Description
Cette activité est organisée dans le cadre de la Semaine de l'inclusion de l'Université Laval. Elle est offerte à toute la communauté universitaire.
Pour faire suite aux travaux du Comité d’appui à la diversité et de lutte contre la discrimination et le racisme de la Faculté de médecine, l’événement « Pour des services inclusifs en santé : favoriser le dialogue concernant les réalités vécues par les personnes de la diversité sexuelle et de genre » vise à créer un espace de dialogue à propos des réalités vécues par les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres concernant l’accès aux services de santé et leurs interactions avec les professionnels.les de la santé.
Cet espace de dialogue sera également l’occasion de réfléchir à des pistes d’actions favorisant le développement de pratiques et d’environnements plus inclusifs des personnes LGBTQ+ dans les services de santé.
Objectifs :
- Explorer les réalités vécues par les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres dans les services de santé
- Discuter des différents enjeux relativement à l’accès aux services de santé et dans les interactions avec les professionnels. e. s
- Identifier les besoins de formation des futur. e. s professionnel.le. s de la santé pour favoriser la mise en place de pratiques inclusives pour les personnes LGBTQ+
- Dégager des recommandations pour favoriser la mise en place de pratiques inclusives pour les personnes LGBTQ+
Type de formation : Panel
Niveau visé : Débutant
Panel de discussion :
- Alexandre Bédard, citoyen collaborateur
- Luc Bédard, orthopédiste
- Marie Geoffroy, directrice associée de recherche
- Patrick Martin, professeur titulaire
- Émilie Morand, sociologue
Clientèle visée : Toute la communauté universitaire
Inscription et accès
L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service