Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

ACLS — cours avancé en réanimation cardiorespiratoire

Formation continue, Développement professionnel continu

samedi 22 octobre 2022 au dimanche 23 octobre 2022

Théorie en asynchrone et ateliers en présentiel à l’IUCPQ — Pavillon d’Youville — Locaux 3330 et 3340
08 h 15 - 12 h 30
 5,75 heures de crédits de catégorie 2 / 3,75 heures d'évaluation de l'exercice (section 3)

Objectifs :

L’objectif général du cours est le maintien de la compétence clinique en réanimation. Cette formation permet plus spécifiquement d’être en mesure :

  • D’évaluer correctement et rapidement une situation clinique d’urgence cardiorespiratoire chez l’adulte
  • De faire une réanimation selon un ordre de priorité
  • De savoir stabiliser et faire le suivi après la réanimation
  • D’organiser et de diriger une équipe de réanimation

Clientèle visée : Le Cours avancé en réanimation cardiorespiratoire (ACLS) s’adresse prioritairement aux médecins, résidentes et résidents désirant mettre à jour leurs connaissances en réanimation cardiorespiratoire.

Formule pédagogique : Dans le contexte de la Covid-19, cette formation sera de type Cours présentiel-hybride. Elle sera composée, en proportion variable, d’une séance en classe et de séances à distance pour le volet théorique (synchrones ou asynchrones). Une présence physique sera requise pour les ateliers dans les locaux de l’IUCPQ soit le 22 ou le 23 octobre 2022 pour compléter les ateliers.

Crédits : Le centre Pédagogia — secteur des formations accréditées de la Faculté de médecine de l’Université Laval est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC).

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue et d’évaluation de l’exercice reconnue au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît jusqu’à un maximum de 5,75 heures d’activité de développement professionnel et 3,75 heures d’activité d’évaluation de l’exercice.

Elle est également une activité d’auto-apprentissage de 2 crédits par heure (section 2 : stages) ainsi qu’un programme de simulation agréé de 3 crédits par heure (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 5,75 heures en section 2 et 3,75 heures en section 3.

Ce programme d’apprentissage en groupe de deux crédits par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 9,5 heures de crédits Mainpro+. Vous devez sélectionner Programmes de soins avancés en réanimation (Participant) comme type d’activité certifiée au moment d’inscrire votre activité sur le portail du CMFC.

Programme à venir

Pour plus d'informations

Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu

pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca