Soutenir le raisonnement clinique en supervision

Formation continue, Formation en pédagogie

mercredi 21 janvier 2026

En ligne en direct
13 h 00 - 16 h 00
 3 heures

Cette formation portait anciennement le titre : Le raisonnement clinique dans la supervision

Les difficultés diagnostiques des personnes apprenantes relèvent souvent de failles de raisonnement plutôt que d’un manque de connaissances comme il est parfois véhiculé. En supervision, il est essentiel de comprendre les mécanismes du raisonnement clinique afin d’identifier précisément les obstacles rencontrés par vos étudiantes et étudiants et de leur offrir un accompagnement adapté.

Grâce à une approche pratique et interactive, vous serez en mesure de déceler plus facilement les difficultés rencontrées, à formuler une rétroaction plus ciblée et à mettre en place des stratégies de remédiation efficaces pour soutenir apprenantes et apprenants lors de vos supervisions.

Type de formation : Présentation et échanges

Niveau visé : Intermédiaire

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Expliquer le processus de raisonnement diagnostique et la prise de décision clinique
  • Identifier les erreurs de raisonnement les plus fréquentes
  • Utiliser des stratégies cognitives et des outils d'aide au diagnostic
  • Choisir des mesures de remédiation à la suite d'un diagnostic de problèmes de raisonnement lors de la supervision

Clientèle cible

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Qui va m'accompagner?

François Ratté

Inscription et accès

L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.