Devenez superviseure ou superviseur du cours Suivi du développement des compétences

Vous êtes médecin et aimeriez devenir mentor auprès d’un groupe d’étudiants avec qui vous aurez un lien privilégié pendant 5 ans? Vous avez le goût d’aider des étudiants à développer leur sens critique afin d’améliorer leur expertise clinique, leurs habiletés en communication et le travail en collaboration?

Si oui, vous êtes le candidat idéal pour le poste de superviseur du cours Suivi du développement des compétences (SDC) à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ce cours est une formation longitudinale qui s’échelonne sur l’ensemble du doctorat de premier cycle en médecine (préexternat et externat).

Grâce à cette implication rémunérée, vous pourrez :

• Bâtir une relation de confiance avec un groupe d’étudiants, leur servir de modèle et jouer un rôle primordial dans leur formation.
  • Développer vos aptitudes pour le mentorat et acquérir une expérience professionnelle intéressante en ce domaine.
  • Enrichir votre vie professionnelle et voir votre pratique sous un jour nouveau.
  • Créer des liens avec des personnes de la Faculté et avoir accès à des ressources universitaires.

Qu'est-ce que le cours Suivi du développement des compétences?

Ce cours conscientise l’étudiant vis-à-vis ses apprentissages et lui donne l’occasion de bâtir son identité d’apprenant à vie comme futur professionnel de la santé.

À partir d’évaluations générées dans les cours intégrateurs du programme (Démarche clinique, Intégration, SynthèseMédecin, médecine et société) ainsi qu’à partir d’autoévaluations, l’étudiant est appelé à améliorer ses compétences. Celles-ci sont évaluées dans des cours en petits groupes. Les résultats de ces évaluations sont compilés dans un « tableau de suivi » qui se trouve sur l’intranet de la Faculté.

L’étudiant doit déterminer les compétences qui sont à améliorer et préparer un plan de développement des compétences en conséquence. Les interactions entre le superviseur et l’étudiant s’effectuent sur l’intranet et lors de rencontres individuelles. L’étudiant doit produire en tout 4 plans de développement : 2 pendant le préexternat et 2 autres pendant l’externat.

En quoi consiste ce travail

Vous ferez principalement le suivi du développement des compétences d’environ 18 étudiants pendant tout leur cheminement scolaire. Pendant ces 5 années, vous les aiderez à devenir actifs dans leur processus d’apprentissage. Les activités du cours SDC se déroulent sur de courtes périodes à l’automne et à l’hiver et représentent environ 40 heures par année.

Précisément, le rôle du superviseur consiste à :

• Faire cheminer les étudiants et les aider à acquérir 7 compétences clés :
    • expertise clinique
    • communication
    • collaboration
    • professionnalisme
    • érudition
    • gestion
    • promotion de la santé
  • Guider les étudiants et leur servir de modèle.
  • Transmettre votre passion du métier.
  • Orienter les étudiants vers les services d’aide facultaires ou universitaires au besoin.

Tout au long de la formation, vous réaliserez les tâches suivantes :

• Tenir une première rencontre en grand groupe avec vos étudiants et, par la suite, des rencontres individuelles.
  • Faire un suivi à distance avec vos étudiants sur l’intranet de la Faculté.
  • Réfléchir au plan de développement proposé par l'étudiant ainsi qu’aux ressources à utiliser.
  • Vous pencher sur l’apprentissage personnel de chacun de vos étudiants.
  • Faire de l’accompagnement pédagogique.

AVIS IMPORTANT — Notez qu’en raison de la pandémie de coronavirus, les activités habituellement organisées en présentiel peuvent être annulées ou reportées et l’horaire est sujet à changement. Pour toute question, écrivez-nous à direction.programmemd@fmed.ulaval.ca.

Séquence des activités à effectuer avec la cohorte 2021

Exigences

• Être médecin
  • Posséder un certain bagage d'expérience en tant que praticien
  • Avoir de l'intérêt pour la pédagogie et le transfert des connaissances

Formation et soutien

L’équipe du cours Suivi du développement des compétences est là pour vous soutenir tout au long de la formation. Cette équipe inclut le responsable du cours, une conseillère à la gestion des études et un conseiller pédagogique.

Vous aurez des rencontres d’information avec les responsables du cours lors des étapes clés du cours, soit lors de la 1re, 2e et 4e année.

Rémunération

Vous serez rémunéré selon votre statut.

Vous désirez donner votre nom pour devenir superviseur?

Nous joindre

Vice-décanat aux études médicales doctorales
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 4633
Téléphone : 418 656-2131, poste 411914