Le Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction regroupe de multiples expertises. Ayant pour principal mandat d’assurer des soins de qualité en santé de la femme, on y offre des services de consultations spécialisés dédiés à une clientèle diversifiée au sein du RUIS de l'Université Laval. Le département contribue activement à la recherche ainsi qu’à l’enseignement universitaire.
Le département est fier de comporter une pluridisciplinarité, particulièrement en obstétrique, mais aussi en gynécologie avec la participation importante et intégrée de la médecine familiale ainsi que d’autres spécialités. Plusieurs membres cliniciens spécialisés offrent une expertise en endocrinologie de la reproduction, laparoscopie, périnatalogie et urogynécologie. Nous sommes également fiers d’offrir une surspécialité en oncologie gynécologique ainsi qu’en laparoscopie avancée.
Le Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction de la Faculté de médecine de l’Université Laval est formé de 5 services, ayant pour mandat de favoriser la recherche ainsi que l’enseignement au sein de leur discipline respective.
Service dédié à l'obstétrique générale, aux grossesses à risques élevés, à l'échographie obstétricale et à la génétique
Chef par intérim du service : Jacques Mailloux
Service couvrant les spécialités suivantes : gynécologie générale, expertise en contraception, urogynécologie, chirurgie minimalement invasive, colposcopie, endocrinologie de la reproduction, traitements de fertilité, gynécologie pédiatrique
Chef du service : Philippe Laberge
Service destiné à la colposcopie, aux cancers gynécologiques ainsi qu'à la chirurgie robotique minimalement invasive
Chef par intérim du service : Marie Plante
Service destiné à l’obstétrique générale, l’échographie obstétricale ainsi que la génétique
Chef du service : Isabelle Lévesque
Service couvrant les spécialités suivantes : gynécologie générale, urogynécologie, chirurgie minimalement invasive, colposcopie et l’endocrinologie de la reproduction
Chef du service : Karine Girard
Le Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction de l’Université Laval s’implique activement à la formation des étudiants au sein de divers programmes.
Les professeurs-chercheurs œuvrant au sein du Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction sont activement impliqués au niveau de la recherche en santé à l’Université Laval. Leurs travaux se concentrent particulièrement sur la thématique de recherche suivante :
Mise sur pied par le professeur Mathieu Leboeuf en collaboration avec l’urologue Geneviève Nadeau et le gynécologue-obstétricien et professeur à l’Université Côte d’Azur Jérôme Delotte, cette chaire vise à développer des programmes de formation destinés autant aux praticiens et aux étudiants en sciences de la santé qu’au grand public et aux acteurs dans les pays émergents. Consultez la fiche de la chaire (PDF, 700 Ko).
Le professeur Emmanuel Bujold est titulaire de la Chaire Jeanne-et-Jean-Louis-Lévesque en périnatalogie. Il est récipiendaire du Prix d'excellence en recherche de l'Association des professeurs d'obstétrique-gynécologie du Canada (APOG) 2015. Ce prix est attribué à un membre chercheur se démarquant grâce à ses qualités à titre de leader scientifique, son mentorat en recherche, sa créativité, ainsi que ses réalisations considérables au niveau de la recherche.
Consultez sa fiche de chercheur
Département d'obstétrique, de gynécologie et de reproduction
Centre mère-enfant Soleil du CHUL, CHU de Québec
2705, boulevard Laurier, Local A-1385
Québec (Québec) G1V 4G2
CANADA
obgynrep@fmed.ulaval.ca
Jacques R. Mailloux, directeur du Département
418 525-4456
jacques.mailloux@fmed.ulaval.ca
Renseignements - Secrétariat :
Téléphone : 418 525-4456
Télécopieur : 418 577-2024
Les Fonds suivants ont été créés pour contribuer à l’enseignement et la recherche en obstétrique et en gynécologie :
Fonds d’approche intégrée en santé des femmes (0235) – Faire un don
Fonds de soutien à la Chaire de leadership en enseignement en santé des femmes - Université Laval et Université Côte d'Azur (8405) – Faire un don
Fonds Rioux-Bolullo en gynécologie (0454) – Faire un don
FRE – Département d’obstétrique et de gynécologie (4423) – Faire un don
Voyez tous les fonds et chaires de la Faculté de médecine sur le site de la Fondation de l'Université Laval.