Partez à l’étranger
Baccalauréat / 12 à 15 crédits (EHE-1KIN)
Vous souhaitez apprendre à l’étranger? Choisissez le profil international pour accéder à une session d’études dans un institut international partenaire de l’Université Laval. Vous pourriez découvrir les pratiques professionnelles et suivre des cours en kinésiologie dans une université en France ou en Suisse.
Durée
1 session d’études (les dates et la durée peuvent varier selon l’université partenaire)
Période
Session d’hiver de la dernière année du baccalauréat
Lieux
- France – Université de Lille II
- France – Université de Poitiers
- France – Université de Savoie Mont-Blanc
- France – Université Claude Bernard Lyon I
- Suisse – Université de Lausanne
- Pour découvrir une autre culture
- Pour développer votre capacité d’adaptation
- Pour améliorer vos aptitudes de communication
- Pour apprendre de nouvelles approches professionnelles
- Pour collaborer avec de futurs collègues de la santé
Si vous réussissez le cheminement complet, votre diplôme portera la mention « Profil international ».
Pour être admis au profil international, vous devez :
- détenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,67/4,33 (au moment du dépôt de candidature et au moment du départ)
- être inscrit à la 3e année du programme d'études en kinésiologie (cheminement régulier) et avoir acquis un maximum de 84 crédits)
- suivre l'équivalent d'un minimum de 12 crédits pendant votre stage d'études (crédits approuvés à l'avance par la direction de programme)
- avoir acquis le niveau English Advanced 1 au moment du départ
D’autres critères s’appliquent. Consultez la liste des critères d’admissibilité généraux dans la section L’international du site Web de l’Université Laval.
Vous désirez participer au profil international en kinésiologie de l’Université Laval? Voici la marche à suivre :
1re étape : Informez-vous
Vous devez commencer vos démarches plus d’un an avant la date de votre départ, c’est-à-dire à la session d’automne de votre 2e année du baccalauréat. Assistez aux séances d’information sur la mobilité internationale en kinésiologie dans le cadre des cours Perspectives en kinésiologie et Exploration des milieux professionnels et consultez la documentation pertinente.
2e étape : Déposez votre candidature
Vous devez préparer votre dossier de candidature avec soin. Déposez votre candidature à la session d’hiver de votre 2e année du baccalauréat.
3e étape : Sélection
La direction de programme sélectionnera les étudiants qui participeront au profil international. La sélection sera faite sur la base du dossier scolaire et, si nécessaire, d’une entrevue individuelle.
Si vous êtes choisi pour le profil international...
Vous devrez :
- vous inscrire en ligne au Bureau international*. La procédure sera envoyée par courriel aux étudiants concernés.
- participer à la formation prédépart obligatoire
- maîtriser une langue seconde selon les critères du Bureau international
- faire toutes les démarches logistiques et migratoires nécessaires pour planifier votre séjour
- trouver un logement pour votre séjour
*Le Bureau international de l’Université Laval gère l'ensemble des ententes signées avec les établissements partenaires dans le cadre des programmes de mobilité étudiante.
En participant au profil international, vous pourrez bénéficier d’une bourse de mobilité de 3 000 $ offerte par le Bureau international de l’Université Laval.
Vous pourrez aussi déposer une demande de soutien financier à Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). L’obtention de la bourse de LOJIQ n’est cependant pas garantie.
Selon votre destination, le Bureau international transmettra votre nom à LOJIQ qui fera le suivi de votre candidature. Les précisions à ce sujet se trouvent dans la page coûts et soutien financier pour le profil international dans la section L’international du site Web de l’Université Laval.
Cette bourse ne couvre toutefois pas tous les coûts associés à votre séjour. Pour déterminer quel montant prévoir et pour connaître les autres options de financement offertes, consultez la page coûts et soutien financier pour le profil international dans la section L’international du site Web de l’Université Laval.
Est-ce possible de faire un an d’études à l’étranger?
Non. En raison des cours obligatoires à suivre à l’Université Laval, une seule session à l’étranger est permise dans le programme de kinésiologie.
Est-ce que les notes reçues à l’étranger affectent la moyenne cumulative à l’Université Laval?
Non. Vous obtiendrez un minimum de 12 crédits à option avec une note de succès ou d’échec; elle n’est donc pas comprise dans le calcul de votre moyenne.
Est-ce qu’il y a des formations prédépart obligatoires?
Oui. Vous devez suivre la journée de formation au Bureau international avant le départ. Pour compléter votre préparation, vous pourriez aussi décider de suivre le cours optionnel offert à distance par le département d’anthropologie, ANT-1902 Expérience internationale et choc culturel. Une fois de retour, nous vous encourageons à assister à l’atelier sur le retour, offert par le Bureau international.
Vous avez des questions?
Chantale Gagnon
Conseillère à la gestion des études — 1er, 2e et 3e cycles
conseillere.kin@fmed.ulaval.ca