Étape 1 : Satisfaire aux exigences générales d’admission
Vous devez satisfaire toutes les exigences au moment d'entreprendre le programme.
Candidates et candidats collégiens et universitaires
Pour être admissible au baccalauréat en kinésiologie, vous devez détenir l’un des diplômes suivants ou un diplôme équivalent :
- DEC en sciences, lettres et arts
- Baccalauréat international — sciences de la santé (obtenu au Québec)
- DEC en sciences de la nature ET avoir réussi le cours suivant :
- Biologie 401 ou 901 ou 921 (objectif 01YJ, 00XU ou 022V)
- DEC en techniques de physiothérapie ET avoir réussi le cours suivant ou l’équivalent :
- Mathématique NYA (objectif 01Y1, 00UN, 022X ou 103-RE)
- Tout autre DEC ET avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
- Mathématiques NYA (objectif 01Y1, 00UN ou 022X)
- Physique NYA (objectif 01Y7 ou 00UR)
- Biologie 401 ou 901 ou 921 (objectif 01YJ, 00XU ou 022V)
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d’entreprendre le programme.
Candidates et candidats adultes (sans DEC)
Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l’analyse de la scolarité et de l’expérience acquises par la candidate ou le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs - site UL) nécessaire pour l’admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet à la candidate ou au candidat adulte (site UL) d’atteindre l’équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.
Candidates et candidats des Premières Nations et Inuit au Québec
Afin d’encourager les étudiantes et étudiants des Premières Nations et des Inuit au Québec (PNIQ) à réaliser une formation en kinésiologie, la direction de programme réserve 1 place hors contingent pour cette catégorie de candidatures.
Pour que votre candidature soit considérée dans cette catégorie, vous devrez :
- Répondre aux exigences générales d’admission des candidates et candidats québécois collégiens et universitaires
- Être une ou un membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec au sens de la Loi sur les Indiens (L.R.C. [1985], ch. I-5 « Indien inscrit ») ou apparaître au registre des bénéficiaires inuit
- Être une résidente ou un résident du Québec
- Déclarer votre statut d’autochtone sur votre demande d’admission. Le Bureau du registraire procédera à la validation de votre statut.
Candidates et candidats collégiens québécois issus d’un milieu à faible revenu – programme Envol
Afin d’encourager les étudiantes et étudiants québécois collégiens issus d’un milieu à faible revenu à réaliser une formation en réadaptation, 2 places sont réservées pour cette catégorie.
Pour que votre candidature soit considérée dans cette catégorie, vous devrez :
- Répondre aux exigences générales d’admission des candidates et candidats québécois collégiens et universitaires
- Avoir un revenu familial se situant près ou sous le seuil de faible revenu, selon l’évaluation du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval (BBAF).
- Remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 15 février 2023 (étape 3 – Documents requis). Si vous ne soumettez pas votre formulaire dans les délais requis, votre candidature sera analysée dans la catégorie des candidates et candidats québécois collégiens et universitaires.
Évaluation de votre situation financière
Si vous répondez aux exigences d’admission, le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval (BBAF) évaluera votre situation financière, et ce, en toute confidentialité. Vous devrez fournir, à la demande du BBAF, tous les documents lui permettant d’analyser votre situation financière dans les délais requis. Le BBAF vous contactera par courriel.
Le résultat de cette évaluation déterminera si votre candidature peut être considérée dans la catégorie des candidates et candidats québécois collégiens issus d’un milieu à faible revenu — programme Envol. Les candidates et candidats non retenus à la suite de l’évaluation de leur situation financière réintègrent la catégorie des candidates et candidats québécois collégiens et universitaires.
Les personnes admises dans cette catégorie pourraient recevoir une bourse annuelle d’appui à la réussite selon leur situation.
Pour être admissible au baccalauréat en kinésiologie, vous devez satisfaire toutes les exigences suivantes au moment d’entreprendre le programme, soit :
- détenir un diplôme d'études secondaires et 1 année d'études universitaires
- posséder une formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, biologie)
Vous pouvez aussi être admissible si vous présentez une combinaison de scolarité et d’expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées ci-haut.
Un maximum de 2 places peut être accordé aux candidates et candidats non canadiens, sous réserve que le dossier soit comparable aux personnes admises dans les autres catégories de candidature.
Pour être admissible au baccalauréat en kinésiologie, vous devez satisfaire toutes les exigences suivantes au moment d’entreprendre le programme, soit :
- détenir un diplôme d’études préuniversitaires totalisant 13 années
OU - détenir un diplôme d’études préuniversitaires totalisant 12 années et 1 année d’études universitaires
OU - détenir un baccalauréat de l’enseignement secondaire (baccalauréat général ou technologique)
OU - détenir un baccalauréat international (BI)
ET - posséder une formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, biologie)
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consultez les équivalences des diplômes.
Si vous avez votre résidence permanente ou votre citoyenneté canadienne, vous pouvez être admissible à titre de candidate ou candidat québécois ou canadien hors Québec selon votre profil.
Déclaration d’antécédents judiciaires
Vous devrez remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant d’être reçu en stage. Cette mesure s’inscrit en conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires. Selon la nature des infractions déclarées, votre accès aux milieux de stage pourrait être refusé.
Connaissance du français
Si vous êtes admise ou admis au programme, vous devrez vous conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval (PDF, 71 Ko).
Candidates et candidats non francophones
La candidate ou le candidat dont la langue d’enseignement des études primaires et secondaires n’est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d’un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
ET
- un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l’épreuve d’expression écrite (TCF-TP/EÉ).
Selon le résultat obtenu avant l’entrée au programme, la candidate ou le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français durant son cheminement d’études.
Pour plus d’information, voir Scolarité d’immersion française.
Connaissance de l’anglais
La compréhension de l’anglais écrit est nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée est largement, sinon exclusivement, disponible dans cette langue. La maîtrise de l’écriture et de l’expression orale dans cette langue est une exigence de diplomation du baccalauréat.