Vous êtes un médecin résident étranger désirant poursuivre en médecine au Québec?

L’Université Laval vous propose 2 façons de faire des études médicales postdoctorales au Québec : en déposant une demande d’admission dans le but de réaliser en entier le programme de résidence souhaité ou en participant à un stage pour les médecins résidents de l'extérieur du Québec.

Vous êtes déjà diplômé et souhaitez exercer au Québec?

Le Collège des médecins du Québec qui régit la pratique au Québec vous informe sur vos possibilités, soit : obtenir un permis d’exercice (standard) ou un permis restrictif, ou faire une demande de reconnaissance d'équivalence de votre diplôme qui vous permettra de faire une formation postdoctorale au Québec. Vous pouvez également faire une demande d'admission pour notre doctorat en médecine.

Les démarches pour votre séjour au Canada – Pour connaître les démarches à entreprendre pour obtenir les autorisations légales liées à votre séjour au Canada, consultez l’information concernant l'immigration sur ulaval.ca.

Voyez d'abord le déroulement des études en médecine au Québec

Les études en médecine au Québec se font en 2 étapes. D’abord, l’étudiant doit faire un doctorat en médecine et, ensuite, il doit se spécialiser dans un programme de résidence. Au terme de ces 2 étapes, il pourra obtenir son droit de pratique du Collège des médecins du Québec qui lui donne le droit d’exercer la médecine au Québec.

Par la suite, s'il le souhaite, il peut se spécialiser davantage en effectuant un programme de fellowship. Après ses études, le médecin sera tenu de maintenir ses connaissances à jour par de la formation continue.

À propos du doctorat en médecine

À propos du droit de pratique

Déposez une demande d'admission

À titre de candidat étranger, vous pourriez réaliser en entier une formation médicale postdoctorale au Québec, et ce, que vous possédiez ou non la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.

Pour ce faire, vous devez obtenir, si ce n’est déjà fait, la reconnaissance d'équivalence de votre diplôme de doctorat en médecine (M.D.) auprès du Collège des médecins du Québec.

Si le Collège des médecins du Québec a reconnu l'équivalence de votre diplôme, vous pouvez déposer une demande d’admission.

Faites un stage en tant qu'étudiant visiteur

Pour les diplômés du Canada ou des États-Unis

Si vous êtes un médecin diplômé du Canada ou des États-Unis, vous pouvez faire un ou plusieurs stages au Québec dans le cadre de vos études médicales postdoctorales.

Voir la marche à suivre

Pour les diplômés provenant d'autres pays

Vous pouvez réaliser un stage d’observation au Québec dans le cadre de vos études médicales posdoctorales. Votre stage d’observation ne vous permettra toutefois pas d’effectuer d’actes cliniques. Vos démarches devront se faire auprès de la direction des services professionnels du milieu hospitalier, et non par l’entremise de la Faculté de médecine.