Exigences d'admission en douleur chronique

Voici les exigences d’admission au programme de douleur chronique, vous devez :

  • Avoir terminé avec succès un programme d’études supérieures en médecine de famille
  • Détenir un certificat d’immatriculation du Collège des médecins du Québec
  • Être en règle avec le Collège des médecins de famille du Canada
  • Maîtriser le français parlé et écrit

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d’admission précédentes n’entraîne pas automatiquement l’admission d’une candidate ou d’un candidat. Chaque demande d’admission est étudiée par le comité d’admission du programme de douleur chronique.

La capacité d’accueil peut varier de 1 à 2 places par an selon la demande et la capacité d’accueil des milieux.

Les candidates et candidats seront convoqués en entrevue selon l’évaluation préalable de leur dossier d’admission.

Faire une demande d'admission

Pour une admission en 2024-2025, la date limite de dépôt de candidature est le 1er mars 2024 à midi.

Les candidates et candidats doivent faire parvenir un dossier d’admission complet à l’adresse courriel programme-medfam@fmed.ulaval.ca.

Ce dossier doit comprendre 4 documents :

  • Une lettre de motivation incluant la description du projet de carrière
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de la directrice ou du directeur des services professionnels du futur milieu de pratique qui approuve la formation complémentaire et qui mentionne que vous ferez bien de la douleur chronique dans votre nouvelle pratique (seule lettre prise en compte dans l’évaluation du dossier). Si votre PREM n’est pas confirmé au moment de la date limite de dépôt de candidature, vous pourrez transmettre la lettre au programme dès que possible, au plus tard au moment des entrevues afin qu’elle soit prise en compte dans l’analyse de votre dossier. Vous pourrez en attendant mentionner dans votre lettre de motivation les démarches en cours pour votre recherche de PREM.
  • Un seul document incluant les fiches d’évaluation de tous les stages de la résidence en médecine de famille

Frais de scolarité, bourses et financement des études

Si vous êtes inscrit ou inscrite à un programme de résidence, vous devez acquitter les droits de scolarité et les frais institutionnels obligatoires par l’Université ainsi que les cotisations fixées par les associations étudiantes accréditées, et ce, comme le font tous les autres étudiants et étudiantes de l’Université.

Les frais au prorata du nombre de mois/stage ainsi que les frais institutionnels obligatoires s’élèvent à 700 $ par année. Ce tarif s’applique exclusivement aux résidentes et résidents rémunérés par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Les frais d’assurances ne sont pas inclus dans le montant de 700 $. 

Si vous n’êtes ni citoyenne canadienne ou citoyen canadien ni résidente permanente ou résident permanent selon la Loi concernant l’immigration, des droits de scolarité plus élevés vous seront demandés, en vertu de la Politique relative aux droits de scolarité exigés des étudiantes et étudiants de l'étranger par les universités du Québec. Certaines personnes en sont cependant exemptées en raison de leur statut particulier ou en vertu d’ententes conclues entre le gouvernement du Québec et celui de certains pays.

Découvrez les bourses et les sources de financement auxquelles vous êtes admissibles.

Le Règlement des études : selon l’article 3.8 du Règlement des études de l’Université Laval (PDF), vous devez satisfaire aux exigences générales et, le cas échéant, aux exigences particulières d’un programme ou d’une activité de formation pour être admise ou admis. De plus, vous devez satisfaire aux critères de sélection du programme ou de l’une de ses majeures.