L'admission à un programme de résidence à l'Université Laval

Les exigences d’admission pour un programme d’études médicales postdoctorales à l'Université Laval diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez faire. Consultez les étapes de l’admission, selon votre statut :

Admission révisée juillet 2020

Exigences particulières et critères de sélection en clinicien-chercheur

La sélection des résidents admis au programme de formation de clinicien-chercheur (PFCC) se fait selon critères suivants :

  • être un résident inscrit dans un programme de spécialité de l’Université Laval
  • être inscrit à l’un ou l’autre des programmes d’études de 2e ou 3e cycles de la Faculté de médecine (biologie cellulaire et moléculaire, épidémiologie, maîtrise en recherche clinique (épidémiologie), kinésiologie, microbiologie-immunologie, neurosciences, sciences cliniques et biomédicales, médecine moléculaire, santé communautaire). Pour les détenteurs d’un diplôme d’études de cycles supérieurs, un programme de fellowship postdoctoral peut être organisé.
  • avoir choisi un projet de recherche, idéalement en recherche clinique (le comité de programme devra approuver le choix du projet)
  • le respect des exigences propres du Collège royal :
    • 80 % du temps des 2 années de recherche doivent avoir été consacrés à la recherche proprement dite
    • constituer, avec l’aide du directeur du PFCC, un comité de supervision d’au moins 3 personnes. Selon le Collège, celui-ci doit inclure :
      • un superviseur (directeur de projet) qui est un chercheur indépendant,
      • deux autres personnes spécialisées dans le domaine de la recherche, dont au moins l’une des deux représente la spécialité du résident
      • préparer des objectifs du programme de recherche particuliers à chaque étudiant avec l’aide du directeur de projet et transmis au directeur du programme de clinicien-chercheur
      • se livrer tous les 6 mois à une évaluation en deux parties qui s’adresse au directeur de projet et à l’étudiant

Voici les modalités d’inscription pour ce programme :

  • Vous vous inscrivez d’abord au programme d’études de cycles supérieurs par l’intermédiaire du Bureau du registraire de l’Université. Cette inscription se fait en ligne et vous devez fournir les documents exigés pour votre programme.
  • Une fois inscrit au programme d’études de cycles supérieurs, vous pouvez vous inscrire au programme de clinicien-chercheur du Collège Royal. Vous devez fournir les documents suivants qui devront être acheminés directement au directeur du PFCC pour examen par le comité de programme :
    • le formulaire 1 dûment rempli avec l’aide du directeur de projet
    • le formulaire 2 dont les parties supérieure et centrale sont remplies par le résident, avec les signatures du résident et du directeur du programme,
    • un curriculum vitæ à jour
    • une lettre du résident présentant son cheminement antérieur (études, expériences de travail) et l’exposé de ses motivations
    • un engagement écrit (voir formulaire 1) de l’un des professeurs du programme à agir comme directeur pour son programme de recherche. L’engagement du directeur inclut l’obligation d’assurer le financement adéquat du projet
    • l’engagement du directeur du programme de résidence (voir formulaire 1) à libérer le résident suffisamment de ses tâches de formation clinique afin de pouvoir réaliser son programme de recherche
    • un résumé de l’avant-projet de recherche qui décrit le calendrier des activités prévues au cours des prochaines années de même que les objectifs poursuivis

Frais de scolarité, bourses et financement des études

Si vous êtes inscrit ou inscrite à un programme de résidence, vous devez acquitter les droits de scolarité et les frais institutionnels obligatoires par l’Université ainsi que les cotisations fixées par les associations étudiantes accréditées, et ce, comme le font tous les autres étudiants et étudiantes de l’Université.

Les frais au prorata du nombre de mois/stage ainsi que les frais institutionnels obligatoires s’élèvent à 700 $ par année. Ce tarif s’applique exclusivement aux résidentes et résidents rémunérés par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Les frais d’assurances ne sont pas inclus dans le montant de 700 $. 

Si vous n’êtes ni citoyenne canadienne ou citoyen canadien ni résidente permanente ou résident permanent selon la Loi concernant l’immigration, des droits de scolarité plus élevés vous seront demandés, en vertu de la Politique relative aux droits de scolarité exigés des étudiantes et étudiants de l'étranger par les universités du Québec. Certaines personnes en sont cependant exemptées en raison de leur statut particulier ou en vertu d’ententes conclues entre le gouvernement du Québec et celui de certains pays.

Découvrez les bourses et les sources de financement auxquelles vous êtes admissibles.

Le Règlement des études : selon l’article 3.8 du Règlement des études de l’Université Laval (PDF), vous devez satisfaire aux exigences générales et, le cas échéant, aux exigences particulières d’un programme ou d’une activité de formation pour être admise ou admis. De plus, vous devez satisfaire aux critères de sélection du programme ou de l’une de ses majeures.