Découvrez la formation complémentaire en glaucome

Dans la pratique actuelle, on observe une augmentation du volume des chirurgies de glaucome, ainsi que de leur variété et leur complexité. L’ophtalmologiste qui participera au fellowship recevra une formation en glaucome qui répondra aux problématiques rencontrées lors de la pratique quotidienne.

Comment se déroule le programme

La formation en glaucome reconnue par l’Association of University Professors of Ophthalmology (AUPO) et les sociétés de glaucome américaine et canadienne est d’une durée d’un an minimum. La candidate ou le candidat intéressé peut poursuivre sa formation en clinique ou en recherche de plus ou moins un an. Notre formation complémentaire en glaucome s’adresse aux ophtalmologistes canadiens et internationaux qui parlent français et qui désirent perfectionner leurs connaissances et travailler au sein d’une équipe dynamique. Tous les candidats et candidates doivent avoir terminé leur résidence en ophtalmologie puisque le gouvernement canadien n’octroie pas de permis de travail aux candidates ou candidats de l’international qui n’ont pas terminé leur résidence.

Les objectifs du programme

Notre formation complémentaire en glaucome a pour objectif principal le mentorat des ophtalmologistes spécialisés en glaucome débutant une carrière académique. Les ophtalmologistes qui débuteront notre formation devront posséder le droit de pratiquer la médecine au Québec (via le Collège des médecins du Québec). Il est préférable, mais pas obligatoire, d’avoir terminé la résidence en ophtalmologie dans les cinq ans précédant le début de la formation complémentaire. Toutes les candidates et tous les candidats doivent être détenteurs de compétences en ophtalmologie générale médicale et chirurgicale.

Les objectifs principaux de notre formation sont les suivants : 

  • Acquérir les qualités nécessaires à la prise en charge optimale des cas de glaucome complexes 
  • Perfectionner les techniques de chirurgie de glaucome traditionnelles et innovantes 
  • Affiner les connaissances pour apporter un soin global aux patientes et patients atteints de glaucome et viser l’excellence de la pratique

Au terme de cette formation, le moniteur ou la monitrice clinique sera capable de gérer tous les types de glaucome avec les traitements médicaux et chirurgicaux appropriés. Spécifiquement, il ou elle devra démontrer sa compétence dans les chirurgies de glaucome, incluant les chirurgies filtrantes, implants de drainage, révisions de chirurgies de glaucome et les chirurgies MIGS (ex : chirurgie de l’angle, implant sous-conjonctival, etc.). Le moniteur ou la monitrice clinique devra aussi être en mesure de démontrer ses compétences pour l’évaluation critique de la littérature et de la recherche clinique en glaucome.