La formation clinique en glaucome

Formation

Moniteurs et monitrices cliniques : La candidate ou le candidat doit obtenir un permis d’exercice de la médecine du Collège des médecins du Québec (CMQ). Les candidates et candidats qui proviennent de l’extérieur du Québec doivent aussi passer un cours ALDO-Québec et possiblement un test de connaissance du français. La candidate ou le candidat doit vérifier avec le CMQ les exigences requises, tout dépendant du pays d’origine (Québec/Canada, États-Unis, France ou à l’étranger). 

Recherche

Le programme inclut une formation en recherche clinique et possiblement en recherche fondamentale. En moyenne, 10 à 20 % du temps de la formation est alloué à un projet de recherche à compléter durant la formation. Selon les besoins du candidat ou de la candidate, du temps additionnel pourrait être dédié à la recherche. Des exemples de projets dans le passé sont : 

  • Des études rétrospectives sur l’efficacité des chirurgies MIGS et la comparaison des différentes chirurgies de valve chez les patientes et patients glaucomateux avec uvéite 
  • Des études prospectives sur l’effet de la formulation de cortisone topique en phase postopératoire de trabéculectomie sur l’expérience de la patiente ou du patient, les différents paramètres de la cyclophotocoagulation du corps ciliaire par le laser diode, et l’effet de la couleur de l’iris sur la cycloablation 
  • Des études épidémiologiques à propos des essais cliniques en glaucome 
  • Une étude en recherche fondamentale sur l’histologie de la cyclophotocoagulation du corps ciliaire par le laser diode 
     

Milieu de formation clinique

La formation inclut les aspects médicaux et chirurgicaux de la prise en charge du glaucome. La formation clinique se déroule au Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) à l’Hôpital du Saint Sacrement sous la supervision directe des membres du service de glaucome. Le CUO comprend 32 ophtalmologistes avec spécialisations en cornée, glaucome, neuro-ophtalmologie, oculoplastie, oncologie, rétine médicale et chirurgicale, ophtalmologie pédiatrique et des cas complexes en segment antérieur. Le centre fonctionne comme un centre tertiaire et quaternaire pour la région de Québec et des alentours avec plus de 200 000 visites et plus de 10 000 chirurgies oculaires par année.

Le service de glaucome a accès à tout équipement diagnostic moderne incluant la biomicroscopie à ultrasons (UBM), l’imagerie de la tête du nerf optique par laser confocal (HRT) et la tomographie par cohérence optique (incluant modèles de Cirrus / Zeiss / Heidelberg) du nerf optique et examens des cellulaires maculaires ganglionnaires. L’interaction régulière avec toutes les autres personnes spécialistes en ophtalmologie est encouragée. 

La formation en glaucome auprès des cinq membres ayant une pratique chirurgicale apporte l’expérience et l’expertise pour les trabéculectomies, les implants de drainage (Ahmed, Baerveldt, Clearpath, Preserflo, etc.) et les chirurgies MIGS (Xen, i-Stent, i-Stent inject Inject W, Hydrus, Kahook Dual Blade et GATT). L’évaluation, la sélection et la gestion des patientes et patients opérés sont des aspects importants dans la formation, sous la supervision directe des chirurgiens. Selon les besoins, la chirurgie de la cataracte pourrait être perfectionnée au cours de la formation. 

La formation inclut l’exposition aux traitements au laser suivants : l’iridotomie, la trabéculoplastie, la cycloablation au laser diode, le laser diode micropulse et l’endocyclophotocoagulation.

La formation complémentaire en glaucome d’une durée d’un an se déroule à l’Hôpital du Saint Sacrement au Centre universitaire d’Ophtalmologie (CUO). Le moniteur clinique ou la monitrice clinique effectuera également des journées au CHUL — Centre mère-enfant Soleil (CMES) pour l’exposition en glaucome pédiatrique.