La formation clinique en asthme

La formation en asthme vise à acquérir les outils et les connaissances afin d’évaluer et traiter de façon optimale une large gamme d’asthmatiques : asthme sévère, asthme professionnel, asthme chez l’athlète, etc.

La formation clinique se déroule principalement à la clinique d’asthme de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Il y a trois jours de clinique par semaine sous la supervision de cinq pneumologues différents. Une infirmière clinicienne appuyée d’une inhalothérapeute ou d’une deuxième infirmière sont présentent quotidiennement à la clinique, pour assister les médecins et faire le suivi des patientes et des patients.
 

Milieux de formation clinique

Au cours du programme de formation, la ou le fellow pourra acquérir la compétence clinique au sein de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), un centre tertiaire recevant des références pour l’investigation et la prise en charge de cas complexes ou spécialisés.

Milieu principal

• La clinique d’asthme 

La portion clinique de la formation spécialisée en asthme se déroule principalement à la clinique d’asthme de l’IUCPQ. Il s’agit d’une clinique de 2e et 3e ligne pour les patientes et patients souffrant d’asthme sévère, d’asthme difficile à contrôler, d’asthme professionnel ou d’asthme chez l’athlète. La clinique est un centre de référence pour les patientes et patients de la région de Québec et Chaudières-Appalaches mais également de l’Est et du Centre-du-Québec pour les cas plus complexes. Une infirmière clinicienne est responsable de coordonner l’investigation, de répondre aux appels et d’assurer l’enseignement aux patientes et patients. Elle est appuyée par une deuxième infirmière ou une inhalothérapeute. Plus de 1 000 asthmatiques sont inscrits à la clinique et trois jours de cliniques médicales sont planifiées par semaine.

Autres milieux 

Selon vos intérêts et vos objectifs de formation, vous aurez la possibilité de participer longitudinalement, en parallèle avec les activités à la clinique d’asthme, aux activités et cliniques suivantes : 

• L’endoscopie respiratoire

L’IUCPQ complète environ cinq traitements de thermoplastie bronchique par année pour le traitement de l’asthme sévère. D’autre part, des bronchoscopies sont effectuées chez des volontaires pour différents projets de recherche en asthme avec prélèvements de biopsies bronchiques, brossages bronchiques et/ou lavage bronchoalvéolaire. Le ou la fellow pourra se familiariser avec ces procédures d’endoscopie respiratoire.

• Le laboratoire de physiologie respiratoire 

L’IUCPQ possède le plus gros volume de tests de fonction respiratoire au Canada. S’il ou elle le désire, le ou la fellow pourra apprendre à administrer et interpréter les différents tests de physiologie respiratoire nécessaires à l’évaluation des asthmatiques (spirométrie, méthacholine, hyperventilation eucapnique, expectoration induite, FeNO). 
Le laboratoire effectue également des tests de provocation spécifiques pour l’investigation de l’asthme professionnel. Le ou la fellow pourra participer à la supervision de ces tests.

• La clinique de CNESST pour l’évaluation des maladies professionnelles

Toutes les patientes et tous les patitents soupçonnés de souffrir d’asthme professionnel sont référés à un comité effectuant des expertises en maladies professionnelles pulmonaires. Il y a quatre comités au Québec dont un siège à l’IUCPQ, à raison d’environ deux fois par mois. Deux journées par mois sont dédiées à l’évaluation clinique de ces patientes et patients et leur dossier est par la suite discuté au comité des maladies pulmonaires professionnelles. Ce comité, constitué de trois médecins spécialisés en maladies professionnelles pulmonaires, étudie les dossiers des réclamants et réclamantes pour émettre une opinion sur la nature/sévérité de leur condition ou demander des tests spécialisés tels les tests de provocations spécifiques. Le ou la fellow pourra participer à l’évaluation des patientes et patients référés pour asthme professionnel et assister au comité des maladies professionnelles pulmonaires où sont discutés les cas.