Bourses d’admission

Bourse d'admission au programme d'orthophonie

Cette bourse de 1 000 $ est remise à l’étudiant ou à l'étudiante de première année ayant obtenu la meilleure cote d’admission de sa cohorte.
Valeur de la bourse : 1 000 $

Merci aux donateurs et donatrices du Fonds Nicolle-St-Laurent-et-Conrad-Ouellon en orthophonie

" Je m'implique comme paire aidante dans le réseau d'aide La Béquille. De plus, je suis la représentante en orthophonie du Fonds d'investissement étudiant de la Faculté de médecine. (FIEM)
La réception de cette bourse d'admission me permettra de continuer à concilier études, travail, sport et bénévolat. Je vous remercie à nouveau de votre généreux appui. "
Lire ma lettre

Sarah Daoust-Boucher
Maîtrise en orthophonie


Bourse de recrutement à la maîtrise en sciences biomédicales

Ce programme vise à recruter de nouveaux candidats et de nouvelles candidates aux programmes de recherche de 2e cycle de la Faculté de médecine et à aider les professeurs-chercheurs à accueillir davantage d’étudiants et d’étudiantes afin d’améliorer l’efficacité de leur laboratoire. Cette bourse est donc remise à une étudiante ou un étudiant qui a terminé de façon remarquable un baccalauréat en sciences biomédicales et dont le projet de recherche à la maîtrise est digne de mention.
Valeur de la bourse : 7 500 $

Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de bourses santé durable

« Je prévois terminer ma maîtrise avant le mois de mai 2022. Dès que j'aurai complété mon diplôme de deuxième cycle, j’ai l’ambition de poursuivre au troisième cycle tout en effectuant un doctorat de premier cycle en médecine, dans le but de devenir médecin-chercheure. J’ai comme objectif de jumeler pratique clinique et recherche pour avoir un impact qui ira bien au-delà des patients que je traiterai au jour le jour. »
Lire ma lettre

Martine Voisine
Maîtrise en médecine moléculaire


Bourse de recrutement au doctorat du Fonds de recherche sur le VIH/Sida

Cette bourse est remis à un étudiant ou une étudiante au doctorat dont le projet de recherche porte sur le VIH/SIDA. 
Valeur de la bourse : 10 000 $  

Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de recherche sur le sida

« Dès mon premier stage en recherche et tout au long de mes études supérieures, j’ai compris que le Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie de l’Université Laval faisait partie de l’élite mondiale. Pour cette raison, je crois être dans un environnement idéal pour mener à terme mon projet de recherche qui consiste à déterminer le rôle du DCIR dans la pathogénèse associée au VIH. »
Lire ma lettre

Julien Boucher
Doctorat en microbiologie-immunologie


Bourse de recrutement Joseph-Demers

Ce programme vise à recruter de nouveaux candidats et de nouvelles candidates aux programmes de recherche de 2e cycle de la Faculté de médecine et à aider les professeurs-chercheurs à accueillir davantage d’étudiants et d’étudiantes, afin d’améliorer l'efficacité de leur laboratoire.
Valeur de la bourse :  7 500 $  

Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de soutien à la recherche Joseph-Demers

« Au final, les efforts mobilisés dans ces expériences de travail m’ont permis d’acquérir et de peaufiner plusieurs habiletés, me faisant ainsi grandir en tant que future professionnelle de la santé. »
Lire ma lettre

Anabel Buteau-Poulin
Baccalauréat en ergothérapie

« Je suis persuadé que, par l’ensemble de mes expériences, je serai à la hauteur afin de surmonter les défis qui se présenteront à moi au cours de mes études de maîtrise et de doctorat. »
Lire ma lettre

Cyril Bolduc
Maîtrise en neurosciences 

« C’est avec humilité que j’entreprends cette nouvelle étape de mon cheminement, dans l’espoir de pouvoir participer à cette quête, pour le bénéfice de la santé humaine. »
Lire ma lettre

Hadrien Benk-Fortin
Maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire 

« Ainsi, je compte mettre autant d’efforts durant la maîtrise que durant mon parcours qui m’a amené jusqu’ici. La maîtrise me permettra de parfaire mes connaissances sur le système nerveux, de contribuer au monde de la recherche scientifique par mon projet et d’acquérir des compétences qui me serviront en tant que médecin clinicien dans le futur. »
Lire ma lettre

Jonathan Bouchard
Maîtrise en neurosciences

« Le dépassement de soi est une valeur que je juge centrale et la recherche a un effet similaire : en remettant en question certains principes et en cherchant sans cesse des preuves, je crois que les chercheurs contribuent à créer un monde meilleur.  »
Lire ma lettre

Cynthia Pelletier 
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales


Bourse de recrutement à la maîtrise du Fonds Pierre-Borgeat sur l'arthrite et les maladies rhumatismales

Ce programme de bourse vise à favoriser un projet de recherche pertinent au domaine de l'arthrite et des maladies rhumatismales pour les étudiantes et étudiants inscrits à un des programmes de maîtrise ou de doctorat de la Faculté de médecine.
Valeur de la bourse : 7 500 $  

Merci aux donateurs et donatrices du Fonds Pierre-Borgeat sur l'arthrite et les maladies rhumatismales

« Dans le cadre de mon projet de maîtrise, je m’intéresse aux complications rénales dans le lupus érythémateux disséminé, regroupées sous le nom de néphrite lupique. Les atteintes rénales touchent plus de 60% des patients atteints du lupus érythémateux disséminé et sont le prédicteur le plus important de mortalité dans la maladie rendant donc la recherche sur la néphrite lupique essentielle.»
Lire ma lettre

Sara Michel
Maîtrise en microbiologie-immunologie

« Le choix de Université Laval pour la poursuite de mes études s’est fait sur la base du prestige que représente cette Université dans le monde en général et en Amérique du Nord en particulier, étant donné les enseignements  de qualité et le bilinguisme anglais/français ainsi que les différents modes d’enseignement qui y sont pratiqués. [...] Cette bourse m’inspire énormément car ce dernier contribue à créer un avenir meilleur pour les populations et leur santé.  »
Lire ma lettre

Lambert Kamla Wamba
Maîtrise en médecine moléculaire

Lauréate ayant également reçu une bourse de recrutement à la maîtrise du Fonds Pierre-Borgeat sur l'arthrite et les maladies rhumatismales : Audrée Laroche, doctorat en microbiologie-immunologie


Bourse de recrutement Wilbrod-Bhérer

Ce programme vise à recruter de nouveaux candidats et de nouvelles candidates aux programmes de recherche de 2e cycle de la Faculté de médecine et à aider les professeurs-chercheurs à accueillir davantage d’étudiants et d’étudiantes afin d’améliorer le rendement de leur laboratoire.

Le Fonds de bourses honore la mémoire de Wilbrod Bhérer, un grand Québécois qui a forcé l’admiration tout au long de sa carrière pour ses qualités d’administrateur visionnaire. Il était aussi convaincu du rôle essentiel de la recherche comme outil de développement, de rayonnement et d’excellence.
Valeur de la bourse : 7 500 $  

Merci aux donateurs et donatrices du Fonds Wilbrod-Bhérer

« […] il serait difficile pour moi de performer dans mes études, de m’impliquer dans différents comités scolaires en plus d’investir temps et énergie dans mes nombreuses passions, si ce n’était des soutiens financiers comme le vôtre. Je trouve cette donation très inspirante et je souhaite un jour d’être en mesure d’aider les étudiants dans la communauté, comme vous l’avez fait pour moi. »
Lire ma lettre

Charles-Antoine Garneau
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales

« Je suis immensément reconnaissant du soutien que votre bourse me fournira puisque cet appui facilitera grandement l’atteinte de ces objectifs universitaires et professionnels. J’espère que je serai en mesure d’honorer votre don et que je pourrai un jour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs comme vous l’avez fait pour moi.  »
Lire ma lettre

Jean-Nicolas Tourigny
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales

« Votre générosité à mon égard, en m’attribuant cette bourse, me permettra d’alléger mon fardeau financier. Grâce à votre appui, tous mes efforts seront concentrés sur la réussite de mes études et de mes activités de recherche. »
Lire ma lettre

Véronique Desjardins
Maîtrise en médecine moléculaire


Bourse Pierre-Jacob-Durand

Ce programme vise à recruter de nouveaux candidats et de nouvelles candidates aux programmes de 3e cycle de la Faculté de médecine et à aider les professeurs-chercheurs à accueillir davantage d’étudiants et d’étudiantes afin d’améliorer l’efficacité de leur laboratoire.  

Les bourses portent le nom de Pierre-Jacob Durand, en l’honneur de ce médecin clinicien enseignant titulaire qui a été doyen de la Faculté de médecine pendant deux mandats de 2002 à 2010.
Valeur de la bourse : 10 000 $  

Merci aux donateurs et donatrices du FRE de la Faculté de médecine

« Après une remise en question, j’ai décidé d’orienter ma maîtrise vers la médecine moléculaire, car je souhaite améliorer la société de demain de manière plus directe en travaillant en recherche biomédicale. »
Lire ma lettre

Camille Lafront
Doctorat en médecine moléculaire

« L’obtention de cette bourse représente une validation de mes efforts comme jeune scientifique. Cela me pousse à me dépasser et me montre que l’Université Laval est derrière moi dans l’obtention de mon diplôme de doctorat. En plus du support financer, cet honneur m’aidera à me distinguer pour l’obtention de bourses canadiennes et de bourses de voyage afin de faire rayonner l’Université Laval à l’international. »
Lire ma lettre

Laurence Dion-Albert
Doctorat en neurosciences

« Passionné par le langage et la cognition humaine, mon ambition ultime est de devenir chercheur indépendant dans le domaine de la neuroscience cognitive du langage. L’obtention de la bourse Pierre J. Durand renforce non seulement mon profil de chercheur en devenir mais augmentera considérablement mes chances d’obtenir une bourse nominative et, éventuellement, un stage postdoctoral dans le domaine. »
Lire ma lettre

Gabriel Frazer-Mckee
Doctorat en sciences cliniques et biomédicales

« Je m’intéresse aux mécanismes survenant aux premières étapes du développement embryonnaire qui permettent sa bonne régulation. J’affectionne particulièrement les processus impliquant les ARNs non codants dans cette régulation et je m’attelle ainsi à la tâche de lever le voile sur ce domaine encore mal connu, mais si intéressant! »
Lire ma lettre

Gabriel Khelifi
Doctorat en biologie moléculaire et cellulaire

« Le programme sciences cliniques et biomédicales et le projet de recherche [Screening for Emerging Arctic health Risks to Circumpolar Human populations (SEARCH)] me permettront d’approfondir mes connaissances au sujet des problèmes environnementaux et développer des connaissances au sujet de la santé des populations, et sur l’intersection de ces deux sujets. Cette bourse me permettra de faire moins de travail à l’extérieur de mes études et me concentrer plus sur la recherche. » 
Lire ma lettre

Sophia Schreckenbach
Doctorat en sciences cliniques et biomédicales


Bourse Pierre-Jacob-Durand en partenariat avec la Bourse Citoyens du monde - Volet excellence

La Faculté offre des bourses de 7 500 $ pour un an à des professeurs pour le recrutement d'un nouvel étudiant ou d'une nouvelle étudiante de 2e cycle. La candidature doit être présentée par le directeur de recherche. 
Valeur de la bourse : 30 000 $ soit 10 000 $ par année pour une période de 3 ans 

Merci aux donateurs et donatrices du FRE de la Faculté de médecine

« Bien que toutes ces expériences professionnelles soient enrichissantes, obtenir cette bourse me permet de consacrer plus de temps et d’énergie à mon projet de doctorat. Mais votre don va au-delà d’une simple béquille financière, c’est aussi une source de motivation. En me montrant que l’on croit en moi et en mon potentiel de jeune chercheuse, j’ai envie de me surpasser pour aller encore plus loin. »
Lire ma lettre

Cécile Duval
Doctorat en épidémiologie

« [...] la Faculté de médecine de l’Université Laval dispose d’un personnel qualifié pour l’encadrement des travaux de recherche. Ce sont, autant de raisons qui ont motivé mon choix pour cette université. Je pense alors que cette formation me sera bénéfique, et qu’elle pourra m’apporter une vision moderne et actuelle de la statistique dans les sciences des données de la vie et de la terre. »
Lire ma lettre

Nyamador Komla Adenyo
Doctorat en biostatistique

« Shortly after my incorporation to Laval University, I could corroborate that I had taken the right choice: the attention received, the constant care of the institution about student's wellbeing and the quality of the education »
Lire ma lettre

Santa Mariela Olivera Ugarte
Doctorat en microbiologie-immunologie

Lauréate ayant également reçu une bourse Pierre-Jacob-Durand en partenariat avec la Bourse Citoyens du monde - Volet excellence : Ana Isabel Osornio Hernandez, doctorat en biostatistique