Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Évaluer et traiter les troubles de la communication humaine

La maîtrise en orthophonie de l’Université Laval vous prépare à devenir un professionnel de la santé qui traite les différents troubles de la parole, du langage oral et écrit, ainsi que les divers troubles qui leur sont associés.

Le programme de formation de la Faculté de médecine consiste en une maîtrise professionnelle en orthophonie axée sur la théorie et la pratique.

Pour obtenir le permis d’exercice professionnel d’orthophoniste, vous devrez obligatoirement réussir la maîtrise en orthophonie.

La maîtrise en orthophonie s’inscrit dans la mission de la Faculté de médecine et fait la promotion de la valeur du professionnalisme.

Sommaire du programme

Grade Maître en orthophonie (M. Sc.)
Durée 2 ans (6 sessions)
Admission Automne
Places disponibles 50*
Crédits 76 crédits
Stages obligatoires 14 crédits (644 heures)

* pour le contingent des candidats réguliers

Particularités à l’Université Laval

  • Programme axé tant sur la théorie que sur la pratique
  • Clinique d’enseignement en orthophonie : des stages adaptés à vos besoins de formation et étroitement liés aux contenus enseignés dans les cours
  • Utilisation de diverses méthodes d’enseignement : cours magistraux, apprentissage par problèmes, méthode de cas, laboratoire d’habiletés cliniques
  • Cours en majorité dispensés par des professeurs cliniciens qui, en plus de vous enseigner, exercent le métier, ce qui leur permet de vous apporter les meilleurs outils et conseils 
  • Matériel d’évaluation et d’intervention de pointe : nos salles avec des miroirs sans tain permettent l’observation directe d’activités cliniques et notre cabine audiométrique permet l’évaluation audiologique
  • Complexe intégré de formation en sciences de la santé : un environnement d’apprentissage unique au Canada et des plus modernes
  • Centre Apprentiss : des simulations réelles avant vos stages
  • Possibilité de stage à l’étranger

Une formation en 2 ans

Le programme d’orthophonie de la Faculté de médecine consiste en une maîtrise professionnelle à temps complet. Le cheminement s’effectue sur une période de 2 ans (6 sessions). Durant ce programme, la formation clinique prend une place importante, vous permettant de mettre en pratique les bases théoriques que vous aurez acquises pendant les cours. La formation clinique est composée de 14 crédits de stages obligatoires totalisant 93 jours répartis sur les 6 sessions de votre maîtrise.

orthophonie

Les compétences que vous développerez

Le programme d’orthophonie vous permettra d’acquérir une solide formation en sciences de la santé. Vous serez en mesure d’assurer le développement et la progression des personnes vivant avec un ou des troubles de la communication.

Des interventions auprès de diverses clientèles

La formation d’orthophoniste vous permettra d’accompagner des personnes de différentes tranches d’âge afin d’assurer leur développement. Vous aurez l’occasion de travailler avec divers types de clientèles présentant des troubles de la communication tels que l’aphasie, le retard de langage, l’autisme, la dyslexie et le bégaiement.

Vous développerez les compétences nécessaires pour exercer la profession d’orthophoniste. Vous serez notamment en mesure de :

  • connaître les fondements biologiques, linguistiques et psychosociaux de la parole et du langage
  • prévenir, dépister, distinguer, évaluer, diagnostiquer et traiter les divers troubles de la parole et du langage
  • agir comme professionnel autonome dans des groupes multidisciplinaires

Divers troubles de communication sont couverts dans la formation...

  • L’aphasie
  • Le bégaiement chez l’adulte
  • Le bégaiement chez l’enfant
  • Les démences
  • La dyslexie
  • Féminisation/masculinisation de la voix
  • L'hyperfonction vocale
  • Le retard de langage chez les 0 à 5 ans
  • Le retard de langage chez les enfants d’âge scolaire

Vous aurez également acquis une formation de base dans le domaine de la recherche.

Bonifiez votre formation

Bonifiez votre formation et enrichissez vos connaissances en orthophonie grâce à un stage à l’étranger.

Avez-vous la tête de l’emploi?

Notre programme d’orthophonie s’adresse à vous si vous êtes :

  • un bachelier provenant des programmes de psychologie, linguistique, enseignement, psychoéducation, sciences du langage, réadaptation ou tout autre programme
  • un professionnel de la santé ou de l’éducation souhaitant acquérir une formation complémentaire ou souhaitant se réorienter

Nous acceptons les étudiants provenant de toutes les disciplines, pourvu que les cours préalables soient complétés.

Certaines caractéristiques personnelles sont aussi essentielles en orthophonie. Vous devez notamment être intéressé par la communication, les relations d’aide et le travail d’équipe.

Qu’est-ce qu’un orthophoniste?

L’orthophoniste travaille à assurer le développement des personnes vivant avec un ou des troubles de la communication. Grâce à sa formation, il effectue des activités de dépistage, de promotion, d’évaluation et de traitement des différents troubles de la parole, du langage oral et écrit, ainsi que les divers troubles qui leur sont associés. L’orthophoniste travaille en complémentarité avec les proches, les enseignants, les éducateurs ainsi que les professionnels de l’éducation et de la santé pour faire progresser les clients.

Commencez votre carrière ou poursuivez vos études

Au terme de votre formation en orthophonie, vous obtiendrez une maîtrise en orthophonie (M. Sc.). Ce diplôme vous donnera accès à votre permis d’exercice professionnel, qui est obligatoire pour commencer une carrière d’orthophoniste. Vous pourrez aussi décider d’entreprendre une formation universitaire de 3e cycle.

Vous êtes étudiant étranger?

Voyez comment faire des études en orthophonie

Direction et personnes-ressources

Laura Monetta
Directrice du programme

Bureau de l'admission
Téléphone : 418 656-2131, poste 2492
admission.rea@fmed.ulaval.ca