Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Un réseau mobilisé pour la population

Grâce à notre réseau de formation et de recherche, nous offrons dans tout l’est du Québec une diversité de milieux d’enseignement sensibles aux besoins des communautés locales et régionales. La force de cette formation expérientielle est marquée par des équipes de professionnelles et professionnels de la santé valorisant la mobilisation des stagiaires afin d’offrir des services de proximité hors campus.

Le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSS UL), dont fait partie la Faculté, couvre 7 régions administratives s’étendant sur un territoire de plus de 400 000 km2. Il regroupe 2 établissements universitaires (UL et UQAR) et 10 établissements de santé et de services sociaux desservant une population de plus de 1,8 million d’habitants du Québec.

Le réseau le plus étendu au Québec

En médecine et spécialités médicales

Groupes de médecine de famille
universitaires (GMF-U)

En réadaptation et kinésiologie

Les programmes de réadaptation en audiologie, ergothérapie, orthophonie et physiothérapie comptent sur des stages dans la plupart des établissements du RUISSS UL et dans plus de 130 milieux de pratique et communautaires diversifiés. À cela s’ajoutent, des stages disciplinaires et des initiatives interdisciplinaires dans les deux cliniques universitaires en réadaptation : la Clinique d’enseignement en orthophonie et la Clinique universitaire de physiothérapie. En kinésiologie, plus de 140 milieux de stage, dont certains méconnus et très différents des centres sportifs, sont offerts aux étudiantes et étudiants en plus d’une formation pratique à la Clinique de kinésiologie de l’Université Laval.

Voici un aperçu des milieux de stage par programme :

Audiologie

Ergothérapie

Orthophonie

Physiothérapie

Kinésiologie