L’École, un pôle fédérateur pour les missions d’enseignement, de formation clinique, de recherche et d’engagement social en sciences de la réadaptation

L’École des sciences de la réadaptation rassemble les forces vives de la communauté des sciences de la réadaptation dans une vision commune, mobilisatrice et cohérente. Elle offre des programmes de formation diversifiés à un nombre grandissant d’étudiants et étudiantes en plus d’être responsable des cliniques universitaires en orthophonie et en physiothérapie ainsi que de soutenir et de mettre en valeur la recherche en sciences de la réadaptation. Ses membres se démarquent par leurs avancées scientifiques, leurs pratiques innovantes en pédagogie et leur engagement social.

L’École des sciences de la réadaptation, c’est :

Une offre complète de formation de 1er, 2e et 3e cycle en réadaptation pour les communautés étudiante et professionnelle

Une grande famille

Un réseau bien maillé, au cœur des sciences de la santé

La majorité de l’enseignement des programmes de formation professionnelle, courts et de recherche est dispensée sur le campus dans le pavillon Ferdinand-Vandry et les centres de recherche de l’Université Laval.

Richard Debigaré, directeur de l’École

Consulter sa fiche biographique

Historique

  • 1965 : Création de l’École de réhabilitation par le Conseil Universitaire et début de la formation des physiothérapeutes à l’Université Laval. 
  • 1968 : Implantation du programme baccalauréat de premier cycle en physiothérapie en remplacement du diplôme de formation universitaire de deux ans.
  • 1969 : Implantation du baccalauréat en ergothérapie.
  • 1975 : L’École de réhabilitation est renommée École de réadaptation. 
  • 1984 : Démantèlement de l’École de réadaptation et rattachement du programme de physiothérapie au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine. 
  • 1987 : Création du Département de physiothérapie de la Faculté de médecine et rattachement du programme d’ergothérapie à l’École des sciences infirmières.
  • 1990 : Création du Département d’ergothérapie de la Faculté de médecine.
  • 1997 : Création du Département de réadaptation de la Faculté de médecine et fusion des départements de physiothérapie et d’ergothérapie.
  • 2001 : Implantation du programme de maîtrise en orthophonie.
  • 2008 : Lancement des continuums de baccalauréat-maîtrise en physiothérapie et en ergothérapie.
  • 2009 : Implantation du microprogramme en sciences cognitives du langage et mise en place de la Clinique d’enseignement en orthophonie de l’Université Laval en partenariat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale.
  • 2010 : Création du Vice-décanat aux études en réadaptation en raison de la croissance importante de la réadaptation.
  • 2016 : Mise en place de la Clinique universitaire de physiothérapie à la suite d’une entente entre la Faculté de médecine, le Département de réadaptation de l’Université Laval et des établissements de santé de son réseau d’enseignement.
  • 2018 : Implantation du programme de certificat langage et santé.
  • 2020 : Implantation du programme de maîtrise en audiologie.
  • 2021-2022 : Implantation des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de la réadaptation.
  • 1er juillet 2023 : Création de l’École des sciences de la réadaptation, issue de la conversion du Département de réadaptation et de l’intégration du Vice-décanat aux études en réadaptation, afin de rassembler les forces vives et d’assurer une visibilité et une reconnaissance accrues au sein de l’Université Laval ainsi qu’auprès des partenaires externes, des établissements et des organismes gouvernementaux ou professionnels.

Direction et administration

Direction

Soutien administratif

Personnel enseignant

Activités

En 2015, nous avons célébré 50 ans d'enseignement en physiothérapie à l'Université Laval

Visitez le site consacré à cet anniversaire

En 2019, nous avons célébré les 50 ans du programme d’ergothérapie à l’Université Laval

Visitez le site consacré à cet anniversaire

Colloque du programme de physiothérapie

Lors de ce colloque, les étudiantes et étudiants de 1re année du programme de maîtrise en physiothérapie, leurs enseignants et enseignantes et des cliniciennes et cliniciens de la région de Québec assistent aux présentations orales des rapports de fin d'études des étudiantes et étudiants finissants. Cet événement d’importance marque la fin de la formation universitaire des étudiants et étudiantes en physiothérapie.


Conférences midi du programme d'orthophonie

Pour remplir sa mission de diffusion des connaissances, la maîtrise en orthophonie donne la chance à ses étudiantes et étudiants, aux orthophonistes cliniciens et cliniciennes ainsi qu'aux étudiantes et étudiants et professionnels et professionnelles d'autres domaines de la santé d’assister gratuitement à des conférences midi dans le domaine de la communication humaine et de ses troubles. Ces conférences ont lieu pendant la session d'automne et d'hiver.


Journée annuelle de formation en supervision et cocktail-reconnaissance

Rendez-vous annuel incontournable, cet événement vise à reconnaître l’apport des enseignantes et enseignants en milieux cliniques et à enrichir leur boîte à outils pédagogiques. Superviseurs et superviseures de stages, profitez de ce rassemblement dynamique pour renouer avec votre alma mater, revoir d’anciens et anciennes collègues et rencontrer nos équipes!

Journée 2018 – Conférence de Annie Carrier « Le rôle d'agent de changement et l'enseignement clinique : Quoi, Pourquoi et Comment »

Écouter la conférence
Voir l'album photo de la JAFS 2018 et l'album photo du cocktail-reconnaissance


Colloque annuel du programme d'ergothérapie et Conférence d'honneur Nicole-Ebacher

Cet événement annuel est une belle occasion d'échanger avec les diplômés et diplômées du programme sur les résultats de leurs travaux dans le domaine de l'ergothérapie. Chaque année, le programme d'ergothérapie invite, lors de la Conférence d'honneur Nicole Ebacher, une personne reconnue pour l'excellence de ses travaux dans le domaine. En plus de permettre la diffusion des connaissances, l'échange d'idées et l'enrichissement des réflexions dans le domaine de l'ergothérapie, cette activité est formative, tant pour nos étudiantes et étudiants que pour nos collaborateurs et collaboratrices des milieux cliniques. De plus, cette conférence d'honneur permet de reconnaître de façon officielle et publique les grandes réalisations d'un membre de la profession.

Transformer l’ergothérapie pour la justice et l’équité

En 2021, notre conférencière d’honneur était Gayle Restall, ergothérapeute et chercheuse senior au Département d’ergothérapie du Collège des sciences de la réadaptation de l’Université du Manitoba. Elle détient un doctorat en sciences de la santé communautaire.

Écouter la conférence

Voir les conférences antérieures