Célébrons 50 ans d'enseignement en physiothérapie à l'Université Laval

En septembre 1965, l’École de réhabilitation était créée marquant ainsi le début de la formation des physiothérapeutes à l’Université Laval. Depuis, plus de 2000 physiothérapeutes ont diplômé de notre programme.

Les célébrations du 50e anniversaire ont été un moment de réjouissance et une occasion unique de souligner la contribution de l’Université Laval à la formation d’une relève hautement qualifiée de physiothérapeutes qui ont eu, et ont toujours, un impact sur la santé des Québécoises et Québécois et l’avancement des connaissances scientifiques.

Retour sur les activités tenues dans le cadre du 50e anniversaire

Afin de souligner ces 50 dernières années dédiées à la formation, à l'innovation et à l'engagement en physiothérapie, une série d’activités se sont tenues en 2015.

Cérémonie d'ouverture lors du Gala des Os d'Or

Le gala des Os d’or est un spectacle de variétés mettant en vedette les étudiants et étudiantes et enseignantes et enseignants du programme de physiothérapie. Le lancement officiel des fêtes du 50e s'y est tenu en janvier dernier. Pour l'occasion, plusieurs invitées et invités d'honneur étaient présents.

Le Gala des Os d'Or 2015

Gala de clôture du 50e anniversaire

Le 10 octobre 2015, plus de 160 personnes (professeurs et professeures, enseignants associés et enseignantes associées, étudiantes et étudiants, partenaires, et diplômés et diplômées du programme, dont 7 des 16 diplômés et diplômées de la première cohorte admise en 1965) se sont réunies pour célébrer 50 ans de physiothérapie à l’Université Laval. L’annonce de la création de 2 nouvelles bourses d’études et le dévoilement d’une plaque commémorative ont marqué la soirée de réjouissances.

Lire la nouvelle sur le Gala de clôture

Gala du 50e anniversaire de physiothérapie

Vous êtes diplômé ou diplômée en physiothérapie de l'Université Laval?

N'hésitez pas à partager vos souvenirs et vos photos, en nous indiquant ce que vous êtes devenu ou devenue sur la page Facebook des célébrations.

Les conférences grand public

Trois conférences grand public ont été offertes durant l’année 2015. Ces conférences mettaient en valeur le rôle des physiothérapeutes dans différentes facettes de services à la population. Elles ont aussi permis de voir comment les nouvelles connaissances produites par la recherche peuvent être appliquées pour améliorer la qualité des soins offerts.

Conférence 1 – La commotion cérébrale : mythes et réalités à partir des perspectives cliniques et scientifiques

Conférence donnée en février 2015 par Bradford James McFadyen, Pierre Frémont et Isabelle Cossette.

Conférence 2 – Améliorer le fonctionnement du cerveau lésé pour accroître les gains en réadaptation : rêve du chercheur ou réalité du clinicien?

Conférence donnée en mai 2015 par Cyril Schneider, Nathalie Savard, Robert Mendreshora et Marie-Christine Vadnais.

Conférence 3 – Le physiothérapeute : un professionnel de première ligne qui fait une différence

Conférence donnée en septembre 2015 par Major Luc J. Hébert, Lieutenant-colonel Markus Besemann, Sophie Bernard, Andrée Tremblay et Capitaine Simon Mailloux.

Un brin d'histoire

1962-1967

En 1962, le Conseil universitaire adopte la résolution qui marquera la naissance de l’École de réhabilitation en 1965. La première cohorte d’étudiantes, au nombre de 15, reçoit ses enseignements au pavillon Rousseau de l'Hôpital Laval à Sainte-Foy.

1969-2001

Le 13 août 1969, le Conseil de l'Université intègre le programme de physiothérapie aux programmes des sciences de la santé et par la même occasion modifie les conditions d'admission et de diplomation. C’est à partir de ce moment que les premiers baccalauréats ès sciences de la santé avec la mention physiothérapie sont délivrés. En décembre 1975, suite à une décision du Conseil de l'Université, l'École de réhabilitation devient l'École de réadaptation.

Changements apportés au programme

Plusieurs changements pédagogiques surviennent au programme de physiothérapie au fil des ans. Initialement un diplôme, la formation s’allonge et se bonifie pour devenir un baccalauréat en 1975. Le début des années 70 est toutefois caractérisé par une remise en question majeure. L’arrivée d’une formation collégiale de technicien ou technicienne en réadaptation physique amène les autorités universitaires à se questionner sur le besoin de maintenir la formation universitaire en physiothérapie.

Ce n’est qu’en 1978, et suite aux travaux d’un comité sur l’avenir de la formation universitaire, que la décision est prise de maintenir la formation de physiothérapeutes à l’Université Laval. Des révisions majeures du programme ont ensuite lieu en 1984 et 1998. Au début des années 2000 où, fort d’un mouvement nord-américain, une profonde réflexion est entamée afin de rehausser la formation au niveau de la maitrise. Un comité d’élaboration est créé en 2003 et un continuum baccalauréat-maitrise voit le jour en septembre 2008. La formation est alors revue entièrement passant d’une approche par objectifs à une approche par compétences.

En 2014

Aujourd’hui, le programme de physiothérapie accueille 100 nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes chaque année dans le Complexe intégré de formation en sciences de la santé (pavillon Ferdinand-Vandry).

Avec son approche par compétences, ses innovations pédagogiques pour favoriser la réflexion et les apprentissages, son Centre Apprentiss – Faculté de médecine à la fine pointe de la technologie, le programme demeure à l’affût des changements professionnels et sociétaux afin de former une relève dynamique, prête à relever les défis qui l’attendent.

Direction administrative de 1965 à aujourd'hui

École de réadaptation (1965 à 1985)

Département de réadaptation (2000 à auj.)

Département de physiothérapie (1985 à 1997)

Direction de programme (1972 à auj.)

Merci à nos partenaires!