Richard Debigaré, vice-doyen aux études en réadaptation et directeur de l’École des sciences de la réadaptation

Richard Debigaré est professeur titulaire à l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine. Physiothérapeute de formation, il a œuvré comme clinicien à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec — Université Laval (IUCPQ-UL), avant de compléter un doctorat en médecine expérimentale sur la dysfonction musculaire périphérique dans la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Il a poursuivi une formation postdoctorale sur les mécanismes cellulaires impliqués dans l’initiation et le développement de l’atrophie musculaire dans les maladies chroniques à Emory University, Atlanta.

Ces travaux lui ont permis de développer une thématique de recherche autour de l’hypoxie et de l’inflammation comme acteurs dans le développement de l’atrophie musculaire dans la MPOC en utilisant des modèles cellulaires et animaux. Ces travaux ont été financés par les grands organismes nationaux et provinciaux, tels que la Fondation canadienne pour l’innovation, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que le Fonds de recherche du Québec — Santé. 

Depuis ses débuts comme professeur, il enseigne dans le domaine cardiovasculaire et respiratoire auprès des étudiants et étudiantes du programme de physiothérapie. Son intérêt pour la pédagogie et la formation l’on conduit à s’impliquer dans plusieurs cours du programme de physiothérapie, dans d’autres programmes de la Faculté de médecine et dans des cours de formation continue. Impliqué au sein du programme de physiothérapie, il a fait partie tour à tour du comité d’admission, du comité d’implantation du continuum baccalauréat-maîtrise et du comité de programme avant d’être le directeur des programmes de physiothérapie de 2013 à 2021. Durant cette période, il a travaillé de concert avec l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et le corps enseignants du programme pour mettre en place des formations permettant aux diplômés et diplômées d’avoir un accès à deux attestations : 1) la prescription des radiographies simples en situation aiguë et 2) la manipulation vertébrale. Il a aussi conduit le programme à l’obtention d’un agrément complet jusqu’en 2026.