La maîtrise en orthophonie de l’Université Laval vous prépare à devenir un professionnel de la santé qui évalue et traite les différents troubles de la parole, du langage oral et écrit, de la communication et de la déglutition.
Le programme de formation de la Faculté de médecine consiste en une maîtrise professionnelle en orthophonie axée sur la théorie et la pratique.
Pour obtenir le permis d’exercice professionnel d’orthophoniste, vous devrez obligatoirement réussir la maîtrise en orthophonie.
La maîtrise en orthophonie s’inscrit dans la mission de la Faculté de médecine et fait la promotion de la valeur du professionnalisme.
Grade | Maître en orthophonie (M. Sc.) |
Durée | 2 ans (6 sessions) |
Admission | Automne |
Places disponibles | 50* |
Crédits | 76 crédits |
Stages obligatoires | 15 crédits (672 heures) |
* pour le contingent des candidats réguliers
Le programme d’orthophonie de la Faculté de médecine consiste en une maîtrise professionnelle à temps complet. Le cheminement s’effectue sur une période de 2 ans (6 sessions). Durant ce programme, la formation clinique prend une place importante, vous permettant de mettre en pratique les bases théoriques que vous aurez acquises pendant les cours. La formation clinique est composée de 15 crédits de stages obligatoires totalisant 96 jours répartis sur les 6 sessions de votre maîtrise.
Le programme d’orthophonie vous permettra d’acquérir une solide formation en sciences de la santé. Vous serez en mesure d’assurer le développement et la progression des personnes vivant avec un ou des troubles de la communication.
Vous développerez les compétences nécessaires pour exercer la profession d’orthophoniste. Vous serez notamment en mesure de :
Vous aurez également acquis une formation de base dans le domaine de la recherche.
La formation d’orthophoniste vous permettra d’accompagner des personnes de différentes tranches d’âge afin d’assurer leur développement. Vous aurez l’occasion de travailler avec divers types de clientèles présentant des troubles de la communication tels que l’aphasie, le trouble développemental du langage, l’autisme, la dyslexie et le bégaiement.
Notre programme d’orthophonie s’adresse à vous si vous êtes :
Nous acceptons les étudiants provenant de toutes les disciplines, pourvu que les cours préalables soient complétés.
Certaines caractéristiques personnelles sont aussi essentielles en orthophonie. Vous devez notamment être intéressé par la communication, les relations d’aide et le travail d’équipe.
L’orthophoniste travaille à assurer le développement des personnes vivant avec un ou des troubles de la communication. Grâce à sa formation, il effectue des activités de dépistage, de promotion, d’évaluation et de traitement des différents troubles de la parole, du langage, de la communication, de l'apprentissage et de la déglutition. L’orthophoniste travaille en complémentarité avec les proches, les enseignants, les éducateurs ainsi que les professionnels de l’éducation et de la santé pour faire progresser les clients.
Au terme de votre formation en orthophonie, vous obtiendrez une maîtrise en orthophonie (M. Sc.). Ce diplôme vous donnera accès à votre permis d’exercice professionnel, qui est obligatoire pour commencer une carrière d’orthophoniste. Vous pourrez aussi décider d’entreprendre une formation universitaire de 3e cycle.
Les politiques et procédures — afin d’assurer le bon déroulement des programmes d’études en réadaptation, un ensemble de politiques et de procédures régissent et encadrent les devoirs et obligations de la communauté étudiante, du corps enseignant et des directions des programmes.
L’admission en réadaptation de la Faculté de médecine
418 656-2492
admission.rea@fmed.ulaval.ca
Maximiliano Wilson
Directeur du programme
Accédez à l’information et aux documents requis ou joignez-vous à l’équipe.
Supervision clinique en réadaptation