Les enseignements théoriques en pneumologie
Dans le programme de pneumologie, l’enseignement théorique prend plusieurs formes :
- Six heures d’enseignement programmé par semaine de septembre à juin. La majorité de ces activités a lieu le matin, de 8 h à 9 h.
- Présentation de cas cliniques ayant un intérêt didactique, les lundis matin. Ces cas sont présentés par les pneumologues ou les résidentes et résidents seniors de pneumologie. Les résidentes et résidents stagiaires sont encouragés à interpréter tour à tour la radiographie, à établir un diagnostic différentiel de même que de déterminer l’investigation subséquente.
- Cours d’enseignement des sciences fondamentales réservé aux résidentes et résidents seniors, le vendredi matin. On y traite de sujets plus spécialisés de la pneumologie tels que fibroses pulmonaires, fistules artérioveineuses, réadaptation pulmonaire, etc. On y traite également de physiologie respiratoire.
- Présentation théorique de pneumologie, le mardi matin. Il s’agit de présentations magistrales touchant divers sujets de la pneumologie. Ces présentations sont faites par les pneumologues, les résidentes et résidents seniors en pneumologie et les résidentes et résidents juniors de médecine interne. De plus, des corrélations clinicopathologiques sont discutées par la résidente ou le résident senior à 2 reprises dans le cadre de sa résidence.
- Réunions multidisciplinaires en oncologie, le jeudi matin. Les pneumologues ayant un intérêt en oncologie, les chirurgiennes et chirurgiens thoraciques, les médecins pathologiste, radiologiste et radiothérapeute discutent en équipe de cas difficiles ou de cas présentant un grand intérêt scientifique.
- Club de lecture de pneumologie générale, chaque semaine. Les articles sont présentés par les pneumologues et par les résidentes et résidents séniors.
Les enseignements procéduraux
En plus des deux stages de bronchoscopie obligatoires et des stages optionnels en bronchoscopie d'intervention, vous réaliserez les procédures durant la garde, avec un degré variable de supervision selon votre niveau de formation. Vous aurez accès à un simulateur de bronchoscopie et suivrez une formation annuelle provinciale en bronchoscopie en juillet à l'Université McGill. Un atelier d'installation de drain thoracique est aussi offert annuellement en centre de simulation en juillet à l'Université Laval. Les bronchoscopistes d'intervention et les chirurgiennes et chirurgiens thoraciques supervisent aussi l'installation de drains thoraciques, à l'intérieur ou à l'extérieur des stages spécifiques, selon l'intérêt du résident. Les techniques sont consignées dans un journal des techniques afin de suivre l'exposition.