Les enseignements théoriques en pneumologie

Dans le programme de pneumologie, l’enseignement théorique prend plusieurs formes :

  • Six heures d’enseignement programmé par semaine de septembre à juin. La majorité de ces activités a lieu le matin, de 8 h à 9 h.
  • Présentation de cas cliniques ayant un intérêt didactique, les lundis et mercredis matins. Ces cas sont présentés par les pneumologues ou les résidents seniors de pneumologie. Les résidents en stage sont encouragés à interpréter tour à tour la radiographie, à établir un diagnostic différentiel de même que de déterminer l’investigation subséquente.
  • Cours d’enseignement des sciences fondamentales réservé aux résidents seniors, le vendredi matin. On y traite de sujets plus spécialisés de la pneumologie tels que fibroses pulmonaires, fistules artério-veineuses, réadaptation pulmonaire, etc. On y traite également de physiologie respiratoire.
  • Conférence de pneumologie, le mardi matin. Il s’agit de présentations magistrales touchant divers sujets de la pneumologie. Ces présentations sont faites par les pneumologues, les résidents seniors en pneumologie et les résidents juniors de médecine interne. De plus, des corrélations clinicopathologiques sont discutées par le résident senior 1 à 2 fois dans le cadre de sa résidence.
  • Conférence de recherche en pneumologie, le lundi midi.
  • Réunions multidisciplinaires en oncologie, le jeudi matin. Les pneumologues ayant un intérêt en oncologie, les chirurgiens thoraciques, le pathologiste, le radiologiste et le radiothérapeute discutent en équipe de cas difficiles ou de cas présentant un grand intérêt scientifique.
  • Participation au cours de bronchoscopie d’intervention, annuellement, soit à Québec ou à Montréal. Ce cours pratique et théorique permet une excellente exposition aux nouvelles techniques.
  • Club de lecture de pneumologie générale, chaque semaine. Les articles sont présentés par les pneumologues et par les résidents.