Exigences d'admission en périnatalité

Voici les exigences d’admission au programme de périnatalité, vous devez :

  • Avoir terminé avec succès un programme d’études supérieures en médecine familiale
  • Détenir un certificat d’immatriculation du Collège des médecins du Québec
  • Être en règle avec le Collège des médecins de famille du Canada

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d’admission précédentes n’entraîne pas automatiquement l’admission d’un candidat ou d’une candidate. Chaque demande d’admission est étudiée par le comité d’admission du programme de périnatalité.

La capacité d’accueil peut varier selon la demande et la capacité d’accueil des milieux.

La sélection des résidentes et résidents admis au programme de périnatalité se fait selon :

  • Le dossier d’admission soumis (60 %)
  • L’entrevue (40 %)

Les candidates et candidats seront convoqués en entrevue selon l’évaluation préalable de leur dossier d’admission.

Faire une demande d'admission

Pour une admission en 2023-2024, la date limite de dépôt de candidature est le 15 décembre 2022 à midi.

Les candidates et candidats doivent faire parvenir un dossier d’admission complet à l’adresse courriel programme-medfam@fmed.ulaval.ca.

Ce dossier doit comprendre cinq documents :

  • Une lettre de motivation incluant la description du projet de carrière
  • Un curriculum vitae exposant, entre autres, les stages en périnatalité effectués au cours de la résidence (ou à venir) et les formations pertinentes de type PRN et GESTA
  • Une lettre de la directrice ou du directeur des services professionnels du futur milieu de pratique qui approuve la formation complémentaire et qui mentionne que vous ferez bien de la périnatalité dans votre nouvelle pratique (seule lettre prise en compte dans l’évaluation du dossier). Si votre PREM n’est pas confirmé au moment de la date limite de dépôt de candidature, vous pourrez transmettre la lettre au programme dès que possible, au plus tard au moment des entrevues afin qu’elle soit prise en compte dans l’analyse de votre dossier. Vous pourrez en attendant mentionner dans votre lettre de motivation les démarches en cours pour votre recherche de PREM.
  • Un seul document incluant toutes les fiches d’évaluation de stages en périnatalité
  • Un seul document incluant les fiches d’évaluation de tous les autres stages de la résidence en médecine familiale

Frais de scolarité, bourses et financement des études

Si vous êtes inscrit ou inscrite à un programme de résidence, vous devez acquitter les droits de scolarité et les frais institutionnels obligatoires par l’Université ainsi que les cotisations fixées par les associations étudiantes accréditées, et ce, comme le font tous les autres étudiants et étudiantes de l’Université.

Les frais au prorata du nombre de mois/stage ainsi que les frais institutionnels obligatoires s’élèvent à 700 $ par année. Ce tarif s’applique exclusivement aux résidentes et résidents rémunérés par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Les frais d’assurances ne sont pas inclus dans le montant de 700 $. 

Si vous n’êtes ni citoyenne canadienne ou citoyen canadien ni résidente permanente ou résident permanent selon la Loi concernant l’immigration, des droits de scolarité plus élevés vous seront demandés, en vertu de la Politique relative aux droits de scolarité exigés des étudiants étrangers par les universités du Québec. Certaines personnes en sont cependant exemptées en raison de leur statut particulier ou en vertu d’ententes conclues entre le gouvernement du Québec et celui de certains pays.

Découvrez les bourses et les sources de financement auxquelles vous êtes admissibles.

Le Règlement des études : selon l’article 188 du Règlement des études de l’Université Laval (PDF, 846 Ko) vous devez satisfaire aux exigences générales et, le cas échéant, aux exigences particulières d’un programme ou d’une activité de formation pour être admis. De plus, vous devez satisfaire aux critères de sélection du programme ou de l’une de ses majeures.