La Faculté de médecine offre un programme de résidence en obstétrique et gynécologie. Il s'agit de la discipline médicale chirurgicale qui s'intéresse à la santé de la femme et à son système reproducteur.
Cette spécialité permet de développer les connaissances et aptitudes médicales, chirurgicales, obstétricales et gynécologiques nécessaires pour prévenir, diagnostiquer, traiter et prendre en charge une vaste gamme de pathologies touchant les aspects féminins de la santé et de la reproduction.
Le spécialiste en obstétrique et gynécologie assure des soins cliniques et un enseignement connexe portant sur des cas simples et complexes en obstétrique et en gynécologie.
Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.
Voyez comment faire
Notre programme de résidence est d’une durée de 5 ans. Cette formation vous mènera à un diplôme d’études supérieures en obstétrique-gynécologie reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins du Québec.
La 1re année de la formation est en partie consacrée aux cours du tronc commun de toutes les spécialités chirurgicales. Ce sont les « fondements chirurgicaux », où vous acquerrez les bases de la pratique chirurgicale générale. Cependant, la majorité de vos stages seront dans les domaines de l’obstétrique et de la gynécologie, soit pour une période de 8 mois sur une année.
À partir de votre 2e année de résidence, vous entrerez dans la pratique entièrement consacrée à la spécialité de l’obstétrique-gynécologie. Grâce à ces stages, vous développerez une expertise propre à cette discipline.
Au terme de votre formation postdoctorale, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour faire de vous un obstétricien-gynécologue compétent. Vous serez en mesure de pratiquer des examens et des interventions d’ordre gynécologique ou obstétrical, entre autres :
De plus, vous saurez détecter les signes de certains désordres émotionnels qui découlent parfois de problèmes gynécologiques particuliers.
La Faculté de médecine se veut un endroit de choix pour se spécialiser en obstétrique et gynécologie. Vous devriez effectuer votre résidence avec nous, notamment pour :
Chantale Vachon-Marceau, M.D.
Directrice du programme
Département d'obstétrique, de gynécologie et de reproduction
CHUL du CHU de Québec
2705, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 4G2
Cynthia Trottier
Adjointe à l'enseignement universitaire
Programme de résidence en obstétrique et gynécologie
Téléphone : 418 525-4444, poste 48679
cynthia.trottier@chudequebec.ca