La Faculté de médecine offre un programme de résidence en médecine physique et réadaptation. Cette spécialité médicale s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la réadaptation de patients atteints de pathologies neuromusculosquelettiques ou toute autre incapacité physique.
Le physiatre travaille à la réadaptation de patients souffrant d’incapacités et de handicaps physiques ou cognitifs.
Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.
Voyez comment faire
Notre programme de résidence est d’une durée de 5 ans. Cette formation vous mènera à un diplôme d’études supérieures en médecine physique et réadaptation reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Vos 5 années de résidence compteront des stages cliniques, des activités d’enseignement, des évaluations ainsi que des activités de recherche afin de vous permettre d’exercer le rôle de consultant dans cette spécialité.
Les stages de la 1re année du programme toucheront principalement à l’acquisition de connaissances de base en médecine interne, en chirurgie et dans les disciplines connexes à la physiatrie.
Dans la 1re partie de votre 2e année de résidence, vous faites des stages dans les spécialités connexes à la physiatrie, soit la neurologie, la rhumatologie et l’orthopédie adulte et infantile.
À partir de la fin de votre 2e année de résidence, vos stages seront entièrement consacrés à la pratique de la médecine physique et de la réadaptation. Vous y développerez une expertise propre à votre spécialité.
Votre formation postdoctorale en médecine physique et réadaptation vous permettra d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires afin de devenir consultant dans la spécialité.
Au terme de votre résidence, vous serez apte à :
La Faculté de médecine offre un environnement d’études et de formation clinique de haut niveau. Vous devriez effectuer votre résidence en médecine physique et réadaptation avec nous, notamment pour :
Isabelle Côté
Directrice du programme
Département de médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine, local 4211
Québec (Québec) G1V 0A6
Joanne Tremblay
Adjointe à l'enseignement universitaire
Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec
Bureau Z-203
Téléphone : 418 525-4444, poste 63623
joanne.tremblay@chudequebec.ca