Avec le programme de médecine d’urgence spécialisée, en plus d’acquérir les connaissances avancées en médecine d’urgence, vous développerez les compétences cliniques, scientifiques, techniques, pédagogiques et administratives, ainsi que les attitudes nécessaires à l’exercice de la médecine d’urgence et de ses champs connexes.
Au terme de votre formation, vous devrez démontrer vos capacités à :
Travailler à l'urgence me permet de toucher à tous les cas possibles de la médecine. Il y a beaucoup d'inconnu tous les jours et c'est vraiment stimulant.
Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.
Voyez comment faire
Ce programme d’études médicales postdoctorales est d'une durée de 5 ans. Il vous mènera à un diplôme d’études supérieures en médecine d’urgence reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et par le Collège des médecins du Québec.
La 1re année permet de consolider le raisonnement clinique et les connaissances fondamentales à la pratique de la médecine d'urgence spécialisée. La 2e année met l'accent sur l'apprentissage spécifique des soins critiques. Les années subséquentes explorent les domaines connexes à la médecine d’urgence tout en intégrant le développement d'habiletés avancées en clinique, en pédagogie, en recherche et en gestion. Durant ces années, le résident profite également d'un encadrement pour le soutenir dans la réalisation d’un projet d’érudition en médecine d’urgence et/ou d’un champ connexe à la médecine d’urgence.
Durant votre résidence, vous acquerrez une expérience de pointe en médecine d’urgence que vous développerez grâce à :
Des activités de recherche sont aussi possibles durant votre formation.
Une formation complémentaire en soins intensifs est également possible.
Marie-Pier Boucher
Directrice du programme
Département de médecine familiale et de médecine d’urgence
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine, bureau 4617
Québec (Québec) G1V 0A6
Secrétariat
418 656-2131, poste 402526
divisionmu@fmed.ulaval.ca