Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Découvrez la formation médicale postdoctorale en maladies infectieuses chez l’adulte et microbiologie médicale

La Faculté de médecine offre un programme spécialisé combiné en maladies infectieuses chez l’adulte et microbiologie médicale.

La spécialité de maladies infectieuses chez l’adulte, une surspécialité de la médecine interne, s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des infections, qu’elles soient bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires.

La microbiologie médicale est une spécialité combinant une expertise en laboratoire et en clinique.

Ces 2 spécialités comportent 5 grandes sphères d’activité :
  1. Direction scientifique d’un laboratoire de microbiologie
  2. Consultations cliniques
  3. Prévention des infections
  4. Gestion des antibiotiques
  5. Épidémiologie des maladies transmissibles

À noter : la formation offerte à l’Université Laval consiste en un programme combinant les spécialités de maladies infectieuses chez l’adulte et de microbiologie médicale. Il est donc prévu qu’au terme de sa formation, le résident ou la résidente devra se présenter aux examens de certification du Collège royal pour les 2 spécialités.

Vous êtes candidat étranger?

Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.
Voyez comment faire

Comment se déroule le programme

Il s’agit d’une formation de 3 ans qui suit les 3 années d’études de tronc commun de médecine interne. Le programme prépare à la pratique et aux examens de certification (intégrés) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en maladies infectieuses et microbiologie médicale.

Tronc commun

Avant d’intégrer les programmes de maladies infectieuses chez l’adulte et microbiologie médicale, vous devrez avoir effectué le tronc commun en médecine interne d’une durée de 3 ans.

Spécialisation

À partir de votre 4e année de résidence, vous pourrez intégrer les programmes de surspécialité en maladies infectieuses et microbiologie médicale. Vos stages seront alors entièrement consacrés à l’apprentissage des compétences nécessaires afin d’obtenir la certification du Collège royal pour chacune de ces disciplines.

Les compétences que vous développerez en maladies infectieuses chez l’adulte et microbiologie médicale

Votre formation en maladies infectieuses et microbiologie médicale vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin d’agir à titre de consultant dans ces spécialités.

Au terme de votre résidence, vous aurez acquis les compétences-clés suivantes :

  • Expertise médicale
    Grâce à la maîtrise des sciences fondamentales et cliniques, savoir réaliser une anamnèse, examiner, dresser un diagnostic différentiel et proposer un plan d’investigation, dans le but de traiter les maladies infectieuses.
  • Communication
    Communiquer de façon efficace avec les étudiants et étudiantes, ses pairs, les autres professionnels et professionnelles de la santé, le patient ou la patiente et sa famille.
  • Collaboration
    Travailler de façon synergique avec les étudiants et étudiantes, ses pairs et les autres professionnels et professionnelles de la santé.
  • Leadership
    Offrir des analyses de laboratoire de qualité en tenant compte des besoins de la clientèle desservie, des ressources humaines et matérielles disponibles et dans le respect d’un cadre budgétaire défini.
  • Érudition
    Mettre à jour ses connaissances dans le domaine de la microbiologie/maladies infectieuses et les transmettre aux étudiants et étudiantes, à ses pairs et aux autres professionnels et professionnelles de la santé.
  • Promotion de la santé
    Appliquer les mesures reconnues de prévention des infections, qu’elles soient d’acquisition communautaire ou nosocomiale.
    Utiliser de façon rationnelle les antimicrobiens.
  • Professionnalisme
    Offrir des soins de qualité, axés sur le patient, la patiente, avec empathie, sans égard à l’orientation sexuelle, l’âge, la culture et l’origine ethnique, en respectant l’opinion des autres intervenants.

Pourquoi se spécialiser en maladies infectieuses chez l’adulte et microbiologie médicale à l'Université Laval?

La Faculté de médecine vous offre un environnement de haute qualité en ce qui a trait à la formation pratique et à l’enseignement théorique en maladies infectieuses chez l’adulte et microbiologie médicale. Les forces du programme de l’Université Laval sont les suivantes :

  • Milieux de stages dans 5 sites procurant une exposition très variée et des opportunités de stages en région
  • Corps professoral dynamique, compétent, à l’écoute et disponible
  • Programme d’enseignement riche, structuré et en constante évolution
  • Environnement de recherche de calibre international
  • Comité du programme de résidence proactif 

Direction et personnes-ressources

Anne Desjardins, M.D.
Directrice du programme
CHU de Québec – Université Laval
11, côte du Palais
Québec (Québec) G1R 2J6
418 525-4444, poste 15131
anne.desjardins@chudequebec.ca

Joan Lavoie
Adjointe à l’enseignement universitaire
CHU de Québec – Université Laval
1401, 18e Rue
Québec (Québec) G1J 1Z4
418 525-4444, poste 63565
joan.lavoie@chudequebec.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale