Découvrez la formation médicale postdoctorale spécialisée en gériatrie

Durant le programme spécialisé en gériatrie, vous apprendrez à résoudre les problèmes de santé de la population âgée grâce à la maîtrise des méthodes diagnostiques et thérapeutiques. Vous acquerrez un savoir ainsi qu'un savoir-faire qui vous permettront de :

  • connaître les processus normaux du vieillissement, la dynamique sociale et familiale de la personne âgée ainsi que les ressources communautaires à votre disposition
  • connaître les processus pathologiques susceptibles de toucher la personne âgée, leur étiopathogénie, leur physiopathologie et leur traitement
  • collaborer à l'élaboration d'une stratégie sanitaire grâce à des compétences administratives
  • exercer vos compétences en collaboration avec les autres professionnels de la santé
  • remplir un rôle de consultant en gériatrie vis-à-vis de vos collègues des autres spécialités et de ceux en médecine de famille
  • participer à l’enseignement et à la recherche dans le domaine de la gériatrie

Cette formation de 2 ans mène à un diplôme d’études supérieures en gériatrie.

Personnes diplômées de l’international

Informez-vous sur les exigences d’admission.
Consultez aussi les ressources utiles pour les candidates et candidats de l’international.

Comment se déroule le programme

Le programme de gériatrie est un programme réseau qui regroupe les 4 grandes universités du Québec, soit l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université McGill. Il s’agit d’une formation de 2 ans qui suit les 3 années d’études de tronc commun de médecine interne, et qui prépare à la pratique de la gériatrie et aux examens de certification (intégrés) du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en gériatrie.

Tronc commun

Avant d’intégrer le programme de gériatrie, vous devrez avoir effectué le tronc commun en médecine interne d’une durée de 3 ans.

Spécialisation

À partir de votre 4e année de résidence, vous pourrez intégrer le programme de surspécialité en gériatrie. Vos stages seront alors entièrement consacrés à l’apprentissage des compétences nécessaires afin de devenir un gérontologue des plus compétents.

Apprenez-en plus sur le déroulement des études en médecine au Québec.

Les compétences que vous développerez en gériatrie

Durant votre formation, vous développerez l’ensemble des compétences nécessaires pour devenir un gériatre compétent. Vous serez apte à :

  • Assumer le rôle de médecin traitant et de consultant en gériatrie
  • Prendre en charge des malades aux prises avec des syndromes gériatriques
  • Soigner des problèmes gériatriques complexes en intégrant les aspects biopsychosociaux
  • Utiliser judicieusement l’ensemble des ressources du réseau de soins gériatriques
  • Participer à l’enseignement et à la recherche dans le domaine de la gériatrie
  • Communiquer et collaborer efficacement pour une pratique de qualité
  • Devenir un leader dans la promotion des soins aux personnes âgées grâce à vos connaissances administratives et organisationnelles

Pourquoi se spécialiser en gériatrie à l'Université Laval?

Le programme de résidence en gériatrie est un programme stimulant où vous aurez la chance de côtoyer des cliniciens dynamiques, expérimentés et dévoués envers leur clientèle et l’enseignement. Ce programme possède le nombre le plus important de lits de soins aigus au Canada et est soutenu par de solides équipes de professionnels. La collaboration étroite entre les équipes de soins et l’exposition aux équipes de soins ambulatoires, de gérontopsychiatrie et de réadaptation permet au résident d’expérimenter tout le continuum des soins gériatriques. Durant votre formation à l’Université Laval, vous serez exposé à une grande variété de problèmes gériatriques qui surviendront dans plusieurs contextes cliniques de la pratique du gériatre.