Cette surspécialité de la médecine interne s’intéresse aux différents axes hormonaux régissant le développement de l’humain, sa fertilité, son métabolisme et le maintien de son équilibre. Elle étudie aussi l’impact de ces axes sur leurs organes cibles.
Au terme de cette formation, vous posséderez les compétences nécessaires à la pratique comme consultant en endocrinologie et métabolisme. Votre rôle sera de prévenir, dépister, diagnostiquer et traiter les patients atteints de :
Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.
Voyez comment faire
Notre programme d’études médicales postdoctorales est d’une durée de 2 ans. Cette formation spécialisée vous mènera à un diplôme en endocrinologie reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins du Québec.
La durée totale de la formation est de 5 ans, soit 3 années de tronc commun de médecine interne suivies de 2 années en endocrinologie et métabolisme.
Avant d’intégrer le programme d'endocrinologie et métabolisme, vous devrez avoir effectué le tronc commun en médecine interne d’une durée de 3 ans.
À partir de votre 4e année de résidence, vous pourrez intégrer le programme de surspécialité en endocrinologie et métabolisme. Vos stages seront alors entièrement consacrés à l’apprentissage des compétences nécessaires afin de devenir un endocrinologue des plus compétents.
Des activités de recherche sont aussi possibles durant votre formation.
Le programme de résidence en endocrinologie et métabolisme vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour faire de vous un endocrinologue compétent. Vous serez alors apte à :
La Faculté de médecine vous offre un environnement de haute qualité en ce qui a trait à la formation clinique et à l’enseignement théorique en endocrinologie et métabolisme. Les forces du programme de l’Université Laval sont :
Geneviève Forget
Directrice du programme
genevieve.forget@mail.chudequebec.ca
Aurore Roy
Adjointe à l’enseignement universitaire
CHUL du CHU de Québec, local K-00586
2705, boul. Laurier
Québec (Québec) G1V 4G2
418 525-4444, poste 48561
aurore.roy@chuq.qc.ca