Préparez-vous à la carrière de clinicien-chercheur autonome

Développez vos connaissances et compétences en recherche afin de vous préparer à la carrière de clinicien-chercheur autonome. Le programme clinicien érudit (PCÉ) – profil recherche offre un cheminement formel de formation médicale postdoctorale complétée d’une formation approfondie en recherche menant à un diplôme de M. Sc., Ph. D. ou à la réussite d’un postdoctorat. Cette formation intensive en recherche se déroule sur 24 mois et succède à la résidence en médecine familiale.

Vous continuerez à pratiquer des soins cliniques tout au long de votre formation.

Au terme du PCÉ – profil recherche, vous obtiendrez un diplôme de formation complémentaire de clinicien érudit – profil recherche, émis par l’Université Laval ainsi qu’un diplôme émis par le Collège des médecins de famille du Canada. Le programme s’effectue après votre formation en médecine familiale et s’échelonne sur 2 ans.

Il est aussi possible de s’inscrire à ce programme dès la première année de résidence afin que la formation complémentaire de 2 ans soit répartie sur 3 ans.

Vous êtes candidate ou candidat étranger?

Voyez comment étudier chez nous.

Pourquoi choisir ce programme de l'Université Laval?

En tant que médecin de famille, la formation vous permet de développer votre plein potentiel rapidement. Elle permet :

  • d’expérimenter, de développer et de progresser dans vos compétences en recherche clinique
  • de conserver un équilibre avec les activités cliniques
  • de devenir une personne-ressource dans votre futur milieu de travail
  • de vous créer un réseau de collaboratrices et collaborateurs ayant une expertise connexe à la vôtre
  • de réfléchir sur votre pratique universitaire par la conception d’un portfolio qui sera utile lors des demandes de promotion dans les échelons universitaires et en recherche