Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Les méthodes d’évaluation en clinicien-chercheur

En recherche clinique, vous êtes évalué en fonction de la scolarité exigée par le programme particulier d’études de cycles supérieurs dans lequel vous êtes inscrit.

Le directeur du PFCC est informé de vos résultats scolaires, c’est-à-dire des cours que vous suivez au fur et à mesure de votre formation. De plus, il reçoit les évaluations bisannuelles préparées par le directeur de chaque cours. Avec les évaluations en main, il incombe au comité de programme de déterminer si vous pouvez ou non poursuivre votre programme d’études de cycles supérieurs.

Tous les 6 mois, vous devez remplir un formulaire dans lequel vous mentionnez l’avancement de vos travaux et présenter votre échéancier jusqu’à la fin de votre projet. Vous devez également indiquer les cours que vous avez suivis dans les 6 derniers mois ainsi que ceux que vous entreprendrez dans les 6 prochains mois.

Les cours obligatoires et optionnels sont tous sanctionnés par des examens officiels conçus selon les règles universitaires. Les mémoires sont également soumises à une évaluation qui respecte les règles de l’Université. En effet, après son dépôt initial, le mémoire est lu par trois examinateurs y compris le directeur de l’étudiant. Si une décision favorable est rendue, l’étudiant procède aux corrections demandées puis effectue le dépôt final.

En plus de participer à des congrès nationaux et internationaux, vous êtes fortement encouragé à présenter vos travaux à des congrès locaux, notamment à la Journée de la recherche de la Faculté de médecine. Cette journée constitue un véritable forum où chercheurs et étudiants de tous les horizons et de tous les programmes de recherche de la Faculté de médecine se rencontrent. Depuis 2 ans, 3 bourses de 4 000 $ du Fonds des professionnels du Québec sont remises aux résidents qui se sont le plus démarqués en recherche.

Direction et personnes-ressources

Claudia Gagnon
Directrice par intérim du programme
CHUL du CHU de Québec
2705, boul. Laurier
Québec (Québec) G1V 4G2

Nathalie Houle
Conseillère en développement de la recherche
Faculté de médecine
Médecine-Direction
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 4645
Téléphone : 418 656-2131, poste 402125
nathalie.houle@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale