Vieillissement de la peau : une synergie entre la fumée de cigarette et les rayons du soleil

- GETTY IMAGES

L’exposition combinée de la peau à de la fumée de cigarette et aux rayons UV pourrait entraîner son vieillissement prématuré de façon accélérée

Des recherches ont déjà montré les conséquences liées à la fumée de cigarette et aux rayons solaires séparément. Une équipe de l'Université Laval et du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval s'est intéressée à l'interaction néfaste de la fumée de cigarette et des rayons UV, comme l'humain est rarement exposé à un seul facteur environnemental.

Dirigés par Roxane Pouliot, professeure à la Faculté de pharmacie, et Patrick J. Rochette, professeur à la Faculté de médecine, les scientifiques ont testé plusieurs combinaisons et niveaux d'exposition sur des substituts de peau.

«Notre modèle est reconstruit à partir de cellules humaines, sans l'ajout de collagène. Ça semble être le modèle le plus pertinent jusqu'à maintenant pour ce type de recherche», indique la chercheuse.

En imitant des conditions d'exposition réelles, l'équipe de recherche a découvert une synergie néfaste sur le plan structurel et moléculaire de la peau.

«En étudiant les couches cutanées, nous avons remarqué que la fumée de cigarette combinée aux rayons UV entraînait une diminution plus rapide des collagènes de types 3 et 4, responsables de l'élasticité de la peau et de son apparence jeune, et un affaissement du derme», résume la professeure Pouliot.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles