Le nouveau cursus de l’externat propose davantage d’offres de stage
Le cursus de l’externat en médecine a été entièrement révisé. L’objectif est double : actualiser la formation et les méthodes pédagogiques du programme de médecine et répondre à la croissance considérable des cohortes en médecine demandée par le gouvernement du Québec. Les nouveaux externes profiteront de l’externat junior révisé dès l’été 2025 et de la nouvelle formule de l’externat sénior en 2026.
Tout l’externat a été repensé en vue d’optimiser l’exposition clinique et de valoriser davantage la médecine de famille, la pratique en région et la collaboration interprofessionnelle.
« En misant sur la médecine de famille et la pratique en dehors des grands centres, le doctorat en médecine s’inscrit plus que jamais dans la mission de responsabilité sociale de notre Faculté, en étroite collaboration avec nos partenaires des milieux cliniques. C’est dans cet esprit qu’un nouveau stage de première ligne est en développement avec différents milieux cliniques du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL) » confirme le directeur du programme de doctorat en médecine, Marc Bouchard.
Bonification de l’offre de stage
Dès cet été, un nouveau stage de collaboration va permettre aux externes de développer leurs habiletés collaboratives avec les autres professions de la santé, mais aussi avec la patientèle et les proches.
« Nos externes travailleront sous la supervision d’autres professionnelles et professionnels de la santé afin de mieux réaliser l’étendue de leur champ de pratique », affirme la responsable du stage et directrice de l’externat, Miriam Lacasse.
Avec l’augmentation des stages à options, les externes auront une meilleure préparation en vue de leur choix de spécialité. Au total, ces stages offerts plus tôt dans le cursus s’échelonnent sur 20 semaines, soit deux de plus qu’actuellement. Une modification au calendrier permettra d’ailleurs aux externes d’explorer davantage de disciplines avant de faire leurs demandes d’admission en résidence. Quatre semaines de stages sélectifs en surspécialités médicales et chirurgicales s’ajoutent également au cursus.
La réalité virtuelle pour aider à développer l’empathie et pratiquer la gestion des situations d’urgence
La réalité virtuelle est maintenant mise à contribution et permet d’expérimenter les soins médicaux du point de vue de la patientèle. Concrètement, cela permet de mieux comprendre sa réalité et de développer une pratique plus empathique. Des activités de réalité virtuelle sont également développées pour aider les externes à se sentir plus en confiance, à prendre en charge des personnes instables et à gérer des situations d’urgence. L’environnement offert est ainsi pleinement sécuritaire.
Un nouveau système d’évaluation
L’implantation d’un système d’évaluation basé sur une échelle descriptive de critères comportementaux et assisté par ordinateur offre maintenant aux évaluatrices et évaluateurs une meilleure compréhension des attentes du programme en lien avec le développement des compétences durant le parcours d’études.
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