Concours international | Récit de médecine narrative

• Faculté, Doctorat en médecine
Magalie Buhlmann-Charette
Magalie Buhlmann-Charette, gagnante de l'année 2022

Participez au concours de médecine narrative

Le concours « Récit de médecine narrative » invite les étudiantes et étudiants à explorer, à l’aide d’un récit, une expérience en lien avec la thématique de l’enseignement et de la santé. Initié en 2021, ce concours d’écriture vise à développer une culture narrative au sein des sciences de la santé.

Pour vous donner une idée de ce qu’est la médecine narrative, découvrez le récit de Magalie Bühlmann-Charette, gagnante de la dernière édition.

Thématique du concours 2023-2024

« Faites le récit d’une expérience d’apprentissage »

Dans le cours de leur formation, les étudiantes et étudiants en sciences de la santé sont confrontés à toutes sortes d’expériences associées à leur apprentissage théorique ou pratique, qu’il s’agisse du contenu de cet apprentissage, des modalités de son déroulement, ou encore des conditions particulières, humaines ou matérielles, de sa mise en œuvre. Ces expériences peuvent être inspirantes, porteuses d’interrogation, parfois perturbantes, voire traumatisantes. Les candidates et candidats sont invités à proposer un texte faisant état d’une expérience d’apprentissage, réelle ou fictive.

À qui s'adresse le concours

Ce concours est ouvert aux étudiantes et étudiants en sciences de la santé de l’Université Laval et de l’Université de Côte d’Azur.

Consigne

Écrire un récit de 15 000 signes, espaces compris, au maximum selon un sujet proposé chaque année en lien avec l’actualité de l’année écoulée.

Règlement

Le règlement commun aux pôles universitaires de Québec et de Nice. Chaque pôle désignera ses lauréates et lauréats. Un événement virtuel conjoint réunira les personnes lauréates du concours de part et d’autre de l’Atlantique.

1. Être inscrite ou inscrit à temps plein à l’université qui participe au concours.
  2. Faire parvenir votre récit avant le 1er février 2024 à l’adresse suivante : lia.asme@ulaval.ca

Évaluation

Les textes reçus font l’objet d’une évaluation de la part d’un comité composé de quatre membres :

• Deux membres représentant les sciences de la santé
  • Ceux membres représentant les lettres et les arts

Récompense

Le premier prix sera une bourse de 1000 $. Chaque lauréate ou lauréat aura par ailleurs la possibilité de réaliser professionnellement une capsule vidéo ou narrative de la lecture de son texte qui sera diffusée sur les réseaux des deux partenaires.

Les deuxième et troisième prix de chaque pôle seront respectivement dotés d’une bourse de 500 $ et d’une bourse de 250 $.

Bonne écriture!

Participez!

Il vous suffit d’envoyer votre récit en format PDF avant le 1er février 2024 à l’adresse courriel lia.asme@ulaval.ca.

Ce concours est organisé en partenariat avec l’Université Laval, l’Université Côte d’Azur à Nice, ainsi que Laboratoire international associé « Arts, société et mieux-être ».

Responsables du projet :

Thierry Belleguic, professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval
thierry.belleguic@lit.ulaval.ca

Lucie Rochefort, professeure au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université Laval
lucie.rochefort@fmed.ulaval.ca