Bien-être du personnel administratif

La Faculté de médecine accorde une importance primordiale à la santé et au bien-être de son personnel administratif. En mettant en œuvre diverses initiatives et stratégies, elle vise à améliorer l'expérience facultaire et à promouvoir un environnement de travail sain. Découvrez, ci-dessous, les actions passées, en cours et à venir, qui témoignent de notre engagement à favoriser le bien-être individuel et collectif de nos membres.

Organisation du travail

Équilibrer la charge de travail

Enrichir les compétences

Utiliser des méthodes de travail efficaces

Nous optimisons nos façons de faire par la mise en place d'un groupe de travail, des formations ciblées, une équipe volante en gestion des études, une structure matricielle réactive, un accueil structuré des nouvelles ressources, des démarches participatives et des outils de priorisation. Ces initiatives visent à améliorer la gestion du temps, l'efficacité organisationnelle et la prévention des risques liés à la charge de travail.

Collaboration et soutien

Renforcer la cohésion des équipes

Promouvoir l’écoute, l’entraide et le respect

Créer un environnement de travail harmonieux

Nous avons mis en place un mode de gestion matricielle, des équipes transversales et des communautés de pratiques. Nous formons les gestionnaires, tenons des rencontres d’équipe régulières, accueillons les nouvelles ressources selon un plan structuré, disposons d’espaces de travail collaboratifs. Un comité voit également à l’organisation d'activités sociales.

Reconnaissance

Valoriser les ressources

Favoriser l’engagement

Afin de développer une culture de reconnaissance, nous instaurons des mécanismes de reconnaissance adaptés, réalisons des bilans appréciatifs, présentons les réussites des équipes, utilisons des outils de reconnaissance comme Viva Engage et Teams, mesurons la mobilisation et faisons la promotion de formations ciblées.

Pouvoir décisionnel

Démocratiser les décisions facultaires

Accroître l’autonomie décisionnelle

Pour répartir le pouvoir décisionnel, des processus opérationnels, cartographiés par le personnel, reconnaissent les rôles et responsabilités de chaque ressource. Le personnel est aussi amené à se prononcer sur des orientations administratives telles que le télétravail et la permanence.

Communication interne

Fournir une information juste et pertinente

Avoir des canaux de communication clairs

Une cascade de communication avec des comités réguliers, des communications courriel et les rencontres des membres du personnel administratif chaque session assurent la diffusion de l’information à l’ensemble du personnel. S’ajoutera à cela à moyen terme un outil de communication interne repensé.

Santé et sécurité

Offrir un environnement exempt de harcèlement psychologique

Demeurer leader en matière de santé et sécurité au travail

Nous mettons en avant des ressources sur le harcèlement psychologique et la façon de rapporter une situation et proposons des formations sur la communication non violente. Nous veillons au respect des normes de santé et sécurité au travail en définissant clairement les rôles et responsabilités de chaque personne dans une perspective préventive.

Bureau des affaires facultaires (BAF)

Pavillon Ferdinand-Vandry, local 4684
Courriel : baf@fmed.ulaval.ca