Les cliniques universitaires, un lieu exceptionnel d'apprentissage

La formation pratique est une partie importante de plusieurs programmes d'études en sciences de la santé, notamment du baccalauréat en kinésiologie, du baccalauréat-maîtrise en physiothérapie et de la maîtrise en orthophonie. Grâce à nos cliniques universitaires, les étudiants de ces programmes ont accès à des stages adaptés à leurs besoins de formation et étroitement liés aux contenus enseignés dans leurs cours.

La Clinique d'enseignement en orthophonie de l'Université Laval en partenariat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale

La Clinique d’enseignement en orthophonie (CEO) offre des stages adaptés aux étudiants à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval. Cette formation clinique permet de développer leurs compétences en desservant une clientèle aux diverses problématiques de communication.

Les usagers sont recommandés par des orthophonistes et des professionnels du réseau de la santé et de l’éducation.

La Clinique Équilibre-Santé

La Clinique Équilibre-Santé est composée de nutritionnistes diplômés, d'étudiants aux cycles supérieurs, de professeurs-chercheurs et de professionnels en nutrition et en kinésiologie qui offrent des services nutritionnels personnalisés au grand public, aux athlètes ainsi qu'aux entreprises.

Parmi les services offerts, mentionnons : 

  • l'évaluation des habitudes alimentaires et des habitudes de vie
  • la gestion du poids
  • l'amélioration des comportements alimentaires
  • la nutrition sportive
  • des ateliers culinaires
  • des conférences-ateliers sur des sujets d’actualité en nutrition

La Clinique universitaire de physiothérapie

La Clinique universitaire de physiothérapie est un milieu de stages pour les étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en physiothérapie de l'Université Laval. Elle dessert des clients qui ont des problèmes de santé physique variées et qui sont recommandés par un physiothérapeute, un médecin ou un autre professionnel du réseau de la santé et des services sociaux.

De par sa proximité avec le programme de physiothérapie et ses enseignants, elle participe également à la réalisation de projets de recherche, ainsi qu'au développement de pratiques cliniques et de supervision novatrices.