Sophie L’Heureux, directrice de l’aide aux étudiantes et étudiants (DAE)
Sophie L’Heureux détient un doctorat de 1er cycle en médecine de l’Université de Montréal et elle s’est ensuite spécialisée en psychiatrie à l’Université Laval. Mme L’Heureux est une psychiatre engagée activement dans la formation médicale depuis le début de sa carrière. Médecin clinicienne enseignante titulaire au Département de psychiatrie et neurosciences de la Faculté, elle pratique à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ). De plus, elle est responsable médicale du Programme pour premiers épisodes psychotiques (PPEP) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN).
Sophie L’Heureux a assumé la présidence du jury francophone de la spécialité en psychiatrie au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. De 2014 à 2022, elle été directrice du programme de résidence en psychiatrie, puis responsable de l’admission et coordonnatrice de l’enseignement clinique à l’IUSMQ. Reconnue pour son leadership, elle s’est impliquée dans différents comités du programme. Mme L’Heureux a également fait partie de plusieurs comités universitaires dont le comité de compétences en psychiatrie. Elle a mené divers projets structurants tant en milieux cliniques qu’universitaires. Son engagement envers la promotion de santé se manifeste par son rôle de membre fondatrice et vice-présidente de l’Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP). Elle est également très impliquée en recherche et en enseignement dans le domaine des premiers épisodes psychotiques.
Principales responsabilités
La Direction de l’aide aux étudiantes et étudiants (DAE) a pour mandat de soutenir l’ensemble de la communauté étudiante de la Faculté de médecine aux différentes étapes de leur formation. Son offre de service se traduit par de l’aide personnelle dans les situations de difficultés personnelle, scolaire ou professionnelle ou de questionnement de choix de carrière. Cela consiste en de la prévention, du dépistage et de l’intervention en cas de détresse et des problèmes de fonctionnement qui en découlent. De plus, l’offre de service inclut du soutien actif en matière d’intimidation et de harcèlement. Elle est également en appui aux réseaux de soutien par les pairs de la Faculté et collabore avec les programmes universitaires de prévention et d’aide aux étudiantes et aux étudiants.