Mélanie Pelletier, directrice d'Apprentiss – Faculté de médecine
Mélanie Pelletier est inhalothérapeute de formation et en 2006, elle entreprend un changement de carrière important. Prêtée par le CHU de Québec-Université Laval, elle devient l’une des deux premières techniciennes en simulation des sciences de la santé au monde au centre Apprentiss de la Faculté de médecine. En 2008, elle devient technicienne en travaux d’enseignement et de recherches, puis responsable en simulation immersive en 2012. Elle s’est aussi impliquée dans le développement du Centre de formation des sciences de la santé (CIFSS), tout en appuyant le développement organisationnel d’un centre de simulation de renommée canadienne. Au cours de son parcours, Mélanie a réalisé des projets innovants en simulation, en gestion d’événements pédagogiques et du changement.
Reconnue pour son leadership visionnaire et sa créativité, elle a obtenu en 2022 le mandat de directrice du Centre de simulation et d’évaluation des sciences de la santé, Apprentiss. Ce centre regroupe les soins spécialisés, les programmes de l’École des sciences de la réadaptation et le laboratoire d’anatomie de la Faculté. L’équipe comprend une trentaine de ressources, soit majoritairement des personnes professionnelles de la santé.
Issue du milieu clinique, Mélanie détient une expertise en ingénierie pédagogique de la simulation et en développement organisationnel en contexte de changement. Son approche proactive lui permet de créer et d’introduire des innovations pédagogiques qui transforment l’apprentissage. Elle a su recentrer la mission d’Apprentiss en misant sur le service à la clientèle apprenante.
Responsabilités principales
Elle dirige les opérations stratégiques et tactiques des services d’apprentissage par simulation offerts à la communauté étudiante de la Faculté de médecine et aux professionnels et professionnelles de la santé. Elle est responsable de la mise en œuvre du service en offrant à l’ensemble du corps professoral et enseignant un soutien technologique, technique et pédagogique dans un environnement clinique à la fine pointe. Finalement, elle gère l’harmonisation de l’intégration des différents axes composant l’unité d’apprentissage par simulation, du don de corps au développement de la réalité étendue et virtuelle en passant par les simulateurs robotisés.
Apprenez-en plus sur Apprentiss - Faculté de médecine.