Marie-Eve Chouinard, directrice des opérations en gestion des études

À l’emploi de l’Université Laval depuis plus de 20 ans, Marie-Eve Chouinard est en poste à la Faculté de médecine depuis 2010. Elle a d’abord agi comme agente de gestion des études, puis comme conseillère dès 2011. Depuis 2023, elle occupe le poste de directrice des opérations en gestion des études.

Au cours des 15 dernières années, Marie-Eve a acquis une expertise approfondie en gestion des études, et ce, aux trois cycles de formation universitaire. Elle a su établir des collaborations fructueuses avec les vice-décanats et elle a développé un réseau de partenaires au sein de la Faculté et de l’Université Laval. Reconnue pour son approche humaine, elle accorde une grande importance à la réussite et au développement des compétences des membres de son équipe. Sa rigueur, son leadership et ses compétences en communication lui ont permis de créer une cohésion au sein de l’équipe, favorisant l’efficacité et l’efficience.

Marie-Eve est dévouée et motivée par les nouveaux défis. Son sens de l’initiative l’a amenée à élaborer des outils et des stratégies visant à harmoniser les processus et à favoriser la collaboration. Elle a suivi plusieurs formations en gestion. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de guider les 55 membres de son équipe vers un modèle collaboratif où chaque personne est mobilisée et contribue à la réussite collective.

Son expertise en gestion des études, d’équipe et des opérations est reconnue. Orientée vers les solutions, elle s’assure d’offrir un service de qualité et d’accompagner efficacement les parties prenantes.

Responsabilités principales

La direction des opérations coordonne l’ensemble des opérations administratives, de la promotion à la diplomation, pour plus de 5 000 membres de la communauté étudiante. En développant une vision transversale, elle vise à assurer l’efficience et l’efficacité des processus.

Les opérations se déploient au pavillon Ferdinand-Vandry, ainsi qu’aux pavillons d’enseignement de la médecine de Lévis et de Rimouski, et bientôt dans un nouvel espace de formation près de l’Université Laval.

Elle joue également un rôle clé de soutien et de conseil auprès de la direction facultaire, des vice-décanats et des directions de programme.