Marie-Chantal Denis, gestionnaire administrative de la carrière professorale et enseignante

Marie-Chantal Denis est en poste à la Faculté de médecine depuis 2011. D’abord, à titre d’agente de recherche et de planification et d’adjointe au vice-doyen aux études de premier cycle où elle a eu diverses responsabilités, notamment de coordonner le processus d’agrément du programme de doctorat en médecine.

Nommée en 2018 adjointe exécutive au doyen de la Faculté, elle a joué un rôle clé en orchestrant l’organisation des activités du Bureau du doyen et la coordination des instances de gouvernance facultaires. De plus, elle a collaboré à l’élaboration ainsi qu’à la mise en œuvre de stratégies de développement et au rayonnement de la Faculté. Depuis 2023, son rôle a évolué vers la fonction de gestionnaire administrative de la carrière professorale et enseignante.

Son expertise liée aux processus et aux cheminements de carrière professorale et enseignante ainsi que sa connaissance approfondie de la Faculté, de son réseau de partenaires et du réseau de la santé lui permettent de jouer pleinement un rôle de conseil et d’expertise auprès de la direction facultaire. Sa connaissance des conventions collectives, des normes et des politiques est également un atout.

Responsabilités principales

Le poste de gestionnaire administrative vise à diriger le processus de développement de la carrière professorale et enseignante à la Faculté en contribuant à l’évaluation et à l’amélioration des différentes étapes. La personne titulaire conseille et agit sur toutes questions en lien avec la carrière professorale et enseignante tout en contribuant aux dossiers d’orientations stratégiques. Elle s’assure d’une approche globale, efficiente et transversale de la réalisation des dossiers qui lui sont confiés en collaboration avec les diverses équipes administratives impliquées.

Elle conseille et accompagne les membres de la direction facultaire dans la réalisation des dossiers complexes et effectue la liaison avec les partenaires, tels les vice-rectorats, les établissements du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL), les organismes et les ordres professionnels.