Aller au contenu principal

Marc-André Dugas, Directeur par intérim du Département de pédiatre

Marc-André Dugas est détenteur d’un doctorat de 1er cycle en médecine de l’Université Laval et il s’est ensuite spécialisé en pédiatrie. M. Dugas a également obtenu une maîtrise en sciences biomédicales et un diplôme d’études spécialisées en soins intensifs pédiatriques de l’Université de Montréal. Médecin clinicien enseignant titulaire au Département de pédiatrie de la Faculté, il occupe la fonction de chef du Département de pédiatrie au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval. Comme pédiatre intensiviste, il y pratique la médecine de soins intensifs pédiatrique. 
 
Chercheur clinicien universitaire au sein de l’axe Reproduction, santé de la mère et de l’enfant, son expertise et ses intérêts de recherche clinique se concentrent sur le domaine des soins intensifs pédiatrique et la génomique, plus spécifiquement le monitoring physiologique, la dysfonction d’organe et les maladies rares. Au sein de l’axe, Marc-André Dugas dirige l’Unité de recherche clinique en pédiatrie (URCP).

Principales responsabilités

La direction est responsable d’animer et de créer une vie départementale. Elle veille à ce que les ressources humaines et matérielles puissent remplir la mission du Département. Elle s’assure également que le corps professoral et enseignant s’épanouit et remplit ses objectifs de recherche et d’enseignement. Elle s’assure de la qualité et de l’organisation de l’enseignement et de la recherche au Département et collabore à la gestion des cours et des programmes en recherche et en enseignement qui sont sous sa responsabilité ».