Ernest Prégent, chargé d'enseignement clinique

Spécialisé en médecine d’urgence, le médecin Ernest Prégent pratique depuis plus de 36 ans à l’Hôpital Sacré-Cœur-de-Montréal. Professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, il occupe aussi un poste de chargé d’enseignement clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Le médecin Prégent s’est impliqué dans la mise en place au Québec des formations standardisées en réanimation : BCLS, ACLS, ATLS, ANLS, ABLS, PHTLS.

Ses activités d’expertise médicale en médecine d’urgence et de première ligne ont été sollicitées à la Cour du Québec, à la Cour supérieure de même qu’en Ontario. Il a aussi fait partie de comités de discipline d’établissements.

Au sein du Collège des médecins du Québec il a assumé, de 2009 à 2024, différentes fonctions, notamment à titre d’inspecteur, directeur adjoint de la Direction des études médicales, directeur de l’amélioration de l’exercice, directeur du développement professionnel et remédiation et médecin conseil à la Direction générale.

Depuis décembre 2023, il occupe un poste de directeur-adjoint des services professionnels au CISSS de Chaudière-Appalaches et médecin conseil en accréditation et agrément à Pédagogia de la Faculté de médecine de l’Université Laval.