Aller au contenu principal

Georges Lévesque, directeur du Département de psychiatrie et de neurosciences

Georges Lévesque a d’abord obtenu un baccalauréat ès sciences en biochimie de l’Université du Québec à Montréal. Il a poursuivi ses études à l’Université Laval où il a obtenu un certificat en pédagogie, une maîtrise en biochimie médicale et un doctorat (Ph. D.) en biologie cellulaire et moléculaire. Il a ensuite entrepris un stage postdoctoral portant sur la génétique moléculaire de la maladie d’Alzheimer. Ce stage a été réalisé au Centre Tanz de recherche sur les maladies neurodégénératives de l’Université de Toronto.

M. Lévesque a commencé sa carrière de professeur à l’Université de Sherbrooke et il s’est joint à la Faculté de médecine de l’Université Laval en 2001. Il est actuellement professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences et poursuit ses activités de recherche fondamentale sur la maladie d’Alzheimer au niveau de l’Axe de neurosciences du CHU de Québec-Université Laval.

Il est co-découvreur des gènes de préséniline 1 et 2 et de leurs mutations qui conduisent au développement d’une forme familiale précoce de la maladie d’Alzheimer. Il a d’ailleurs reçu le premier prix Memorial Frist/Jus pour la recherche sur les maladies neurodégénératives de l’Université de Toronto.

Il est également l’auteur de plus de 90 manuscrits, chapitres de livres et avant-propos dans le domaine de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Il est membre du bureau de direction et président du comité d’évaluation de la recherche biomédicale de la Société Alzheimer du Canada. Il a également présidé le comité d’évaluation par les pairs Aspects biologiques et cliniques du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et est actuellement membre du conseil consultatif de l’Institut du vieillissement des IRSC.

Très impliqué dans l’enseignement à tous les cycles d’études ainsi que dans la formation d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, il a enseigné pendant plus de 15 ans à la Faculté de pharmacie et à l’École de nutrition de l’Université Laval. Il est actuellement responsable du cours de neuroscience 1 et co-responsable du cours Neuroscience et santé mentale. Mobilisateur, il mise constamment sur la recherche de consensus, et ce, dans une ambiance de collégialité.

Responsabilités principales

La direction est responsable d’animer et de créer une vie départementale. Elle veille à ce que les ressources humaines et matérielles puissent remplir la mission du Département. La direction s’assurera également que le corps professoral et enseignant s’épanouit et remplit ses objectifs de recherche et d’enseignement. L’épanouissement de tous les membres est nécessaire au succès collectif pour faire avancer le Département de psychiatrie et de neurosciences. Elle s’assure de la qualité et de l’organisation de l’enseignement et de la recherche au Département et assure la gestion des cours, des nanoprogrammes, des programmes de pédagogie universitaire des sciences de la santé et des chaires de leadership en enseignement sous sa responsabilité.