Aller au contenu principal

Jean-Philippe Lambert, directeur par intérim du Département de médecine moléculaire

Jean-Philippe Lambert est professeur agrégé au Département de médecine moléculaire. Il est titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université Concordia et d’un doctorat dans la même discipline de l’Université d’Ottawa. De 2010 à 2017, il a approfondi sa formation en réalisant un stage postdoctoral au Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute (LTRI) à Toronto. Durant cette période, Le biochimiste Lambert a reçu quatre bourses postdoctorales du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du LTRI, avec le soutien d’une importante institution financière canadienne, ainsi que l’une des rares subventions pour la relève scientifique de la Société de la recherche sur le cancer. Au début de sa carrière à l’Université Laval, il a été boursier Junior 1 et 2 de l’actuel Fonds de recherche du Québec, secteur Santé.

Son équipe de recherche est établie au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et est affiliée à l’axe endocrinologie et néphrologie. L’objectif de ses recherches est d’obtenir une compréhension mécaniste détaillée de la régulation transcriptionnelle des gènes individuels et de la manière dont elle est influencée par les contextes cellulaires. Pour l’atteindre, l’équipe examine les interactions protéine-protéine et protéine-ADN des principaux régulateurs transcriptionnels et vise à identifier ceux dont les fonctions pourraient être modulées à des fins cliniques.

Plus récemment, l’équipe a entamé une nouvelle thématique de recherche. Cette fois, l’objectif est de définir les impacts de l’inflammation chronique dans les maladies hépatobiliaires, et ce, à l’aide d’outils qu’elle a développés depuis la création du laboratoire. Ses travaux ont été publiés plus 85 fois dans des revues prestigieuses et ont cumulé plus de 10 000 citations et de nombreuses recommandations par la Faculty of 1000.

Jean-Philippe Lambert est également impliqué dans la formation aux trois cycles d’études universitaires, tant au niveau de l’enseignement que de l’organisation de cours. De plus, il s’implique activement dans son milieu en étant membre de divers comités.

Responsabilités principales

La direction est responsable d’animer et de créer une vie départementale. Elle veille à ce que les ressources humaines et matérielles puissent remplir la mission du Département. Elle s’assure également que le corps professoral et enseignant s’épanouit et remplit ses objectifs de recherche et d’enseignement. Elle s’assure de la qualité et de l’organisation de l’enseignement et de la recherche au Département et assure la gestion des cours, des nanoprogrammes, des programmes de pédagogie universitaire des sciences de la santé et des chaires de leadership en enseignement sous sa responsabilité.