Abid Oueslati, directeur du Département de médecine moléculaire
Abid Oueslati a obtenu en 2004 un diplôme d’études approfondies en neurobiologie à l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille, en France. Il a ensuite réalisé un doctorat en neurosciences, en à cette même université et à l’Université Tunis El Manar, en Tunisie. Il a poursuivi sa formation en Suisse, où il a effectué un stage postdoctoral à l’Institut des neurosciences (Brain and Mind Institute) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
En 2014, il s’est joint à l’Université Laval à titre de professeur associé, puis a été nommé professeur adjoint en juin 2015. Il est aujourd’hui professeur titulaire au Département de médecine moléculaire et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, au sein de l’axe Neurosciences. Depuis 2016, il s’investit activement dans l’enseignement à la Faculté de médecine, où il est responsable ou collaborateur de plusieurs cours aux trois cycles d’études. Il supervise également les travaux de recherche de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants.
Abid Oueslati agit aussi comme évaluateur pour divers journaux scientifiques et siège à des comités de pairs d’organismes de financement de la recherche aux niveaux provincial, national et international. Enfin, il a obtenu plusieurs bourses de l’actuel Fonds de recherche du Québec. Ses travaux, centrés sur les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, sont financés par de nombreuses agences et fondations de renom.
Responsabilités principales
La direction est responsable d’animer et de créer une vie départementale. Elle veille à ce que les ressources humaines et matérielles puissent remplir la mission du Département. Elle s’assure également que le corps professoral et enseignant s’épanouit et remplit ses objectifs de recherche et d’enseignement. Elle s’assure de la qualité et de l’organisation de l’enseignement et de la recherche au Département et assure la gestion des cours, des nanoprogrammes, des programmes de pédagogie universitaire des sciences de la santé et des chaires de leadership en enseignement sous sa responsabilité.
