Denis R. Joanisse, directeur du Département de kinésiologie

Après avoir terminé des études en biochimie à l’Université Carleton en 1989, Denis Joanisse a effectué un doctorat en biologie dans la même institution et obtenu son diplôme en 1995. Monsieur Joanisse a également réalisé deux stages postdoctoraux à l’Université Laval, un premier en génétique cellulaire et développementale, sous la direction du professeur Robert Tanguay, et un second en médecine sociale et préventive, sous la direction du regretté professeur Jean-Aimé Simoneau. Il a ensuite intégré le Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, d’abord comme professeur sous-octroi, avant de devenir professeur titulaire au Département de kinésiologie en 2018.

En plus d’une implication importante à l’enseignement à tous les cycles d’études, le professeur Joanisse a exercé diverses fonctions au sein du Département de kinésiologie, dont celle de directeur des études de 2e et 3e cycles.

Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur la physiologie et la biochimie du muscle squelettique dans la performance, l’obésité et le diabète chez l’humain. Il est l’auteur de plus de 200 articles et communications scientifiques, et membre de plusieurs comités d’organismes subventionnaires et de sociétés professionnelles.