Éric Camiré, directeur du Département d’anesthésiologie et de soins intensifs
Éric Camiré est diplômé en médecine de l’Université Laval, où il a également complété sa spécialité en anesthésiologie en 2007. Il a ensuite réalisé une surspécialisation en médecine de soins intensifs à l’Université de Calgary. Il détient également une maîtrise en qualité et sécurité des soins de santé (Master of Science in Healthcare Quality) de l’Université Queen’s, ce qui renforce une pratique clinico-universitaire résolument orientée vers la qualité des soins et la sécurité de la patientèle.
Aujourd’hui, Éric Camiré est Médecin clinicien enseignant agrégé au Département d’anesthésiologie et de soins intensifs, ainsi qu’anesthésiologiste et intensiviste au CHU de Québec–Université Laval. Au cours de sa carrière, il a assumé plusieurs rôles de leadership clinique et institutionnel, notamment comme chef du Service de soins intensifs du CHU de Québec-Université Laval et président du Comité central d’évaluation de l’acte médical, dentaire et pharmaceutique (Pro-Acte).
Avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il participe à l’évaluation des résidentes et résidents. Il collabore également à la campagne Choisir avec soin Canada. Par ailleurs, il a contribué à plusieurs projets structurants, notamment la mise en place d’une plateforme informationnelle pour la gestion des activités d’évaluation de l’acte, la certification « Hôpital Choisir avec soin » du CHU de Québec-Université Laval, ainsi que la refonte du guide d’évaluation de l’acte médical du Collège des médecins du Québec.
Principales responsabilités
La direction du département est responsable d’animer et de créer une vie départementale. Elle veille à ce que les ressources humaines et matérielles puissent remplir la mission du Département. Elle s’assure également que le corps professoral et enseignant s’épanouit et remplit ses objectifs de recherche et d’enseignement. Elle s’assure de la qualité et de l’organisation de l’enseignement et de la recherche au Département et dans ses programmes de formation spécialisés en anesthésiologie, en médecine de soins intensifs adulte et en douleur chronique.
