Yves De Koninck et Gérard Duhaime lauréats des Prix du Québec

Yves De Koninck à gauche et Gérard Duhaime
Yves De Koninck à gauche et Gérard Duhaime

Le professeur en psychiatrie et en neurosciences de la Faculté de médecine Yves De Koninck et le professeur de la Faculté des sciences sociales Gérard Duhaime sont tous deux lauréats d’un Prix du Québec. Décernés par le gouvernement du Québec, les Prix du Québec représentent la plus haute distinction provinciale dans les domaines de la culture et de la science.

Yves De Koninck

Yves De Koninck est le lauréat du prix Wilder-Penfield. Cette prestigieuse reconnaissance met en lumière la carrière remarquable d’un chercheur dans les domaines des sciences médicales, des sciences naturelles et des sciences technologiques et de l’ingénierie. Le professeur de l’Université Laval s’est illustré dans la recherche en neurosciences.

« Ce prix témoigne de l’énergie et de la passion inépuisables qui animent le professeur De Koninck et qui l’ont amené à diriger avec un engagement remarquable la programmation scientifique au sein d’entités structurantes, telles que le Centre de recherche CERVO, le Centre de neurophotonique, la stratégie Sentinelle Nord et le CIUSSS de la Capitale-Nationale », a mentionné la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

Les travaux en neurobiologie du professeur De Koninck ont mené à la découverte du mécanisme complexe qui est responsable de la douleur chronique. Cette découverte a révolutionné la façon dont on conçoit cette condition, a contribué à déstigmatiser les personnes qui en sont atteintes et a ouvert la porte à la mise au point de médicaments pour mieux la gérer.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.