Une journée pour se rappeler et poursuivre la réconciliation

• Faculté, Responsabilité sociale, Événements

La Faculté de médecine commémore la souffrance des victimes des pensionnats et veut soutenir la santé et la culture autochtone

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Faculté de médecine réitère son engagement envers les peuples autochtones. Elle se joint au vaste mouvement national qui vise à reconnaître et commémorer les séquelles subies par les enfants autochtones dans les pensionnats. Le 30 septembre, tous les membres de la Faculté sont invités à honorer les enfants disparus, les survivants, leur famille et leur communauté.

« Le 30 septembre, est vraiment une journée importante. C’est une occasion pour honorer notre devoir de mémoire, mais aussi pour être en communion avec nos frères et nos sœurs des Premiers Peuples. Prendre le temps de ressentir la douleur, l’indignation et la culpabilité que suscitent ces tristes évènements est nécessaire pour répondre à leur invitation d’être des alliées et alliés humbles, sensibles et empreints de respect (…) » — Emmanuelle Careau, vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale.

La planification stratégique 2020-2025 de la Faculté de médecine met au cœur de ses priorités la responsabilité sociale afin de répondre aux besoins du territoire qu’elle dessert dans son réseau. Elle souhaite spécifiquement renforcir et élargir, en tant qu’allié engagé, ses partenariats avec les communautés et les institutions autochtones pour agir à l’égard de la santé et du bien-être des Premières Nations et des Inuit.

Le 30 septembre, on porte la couleur orange

En signe de solidarité avec les victimes des pensionnats, la couleur orange est la couleur désignée pour montrer votre soutien. N’hésitez pas à passer le message au sein de votre équipe!

Découvrez la culture autochtone avec la communauté ULaval

Avec vos collègues, rendez-vous le 30 septembre, au Grand Axe. Dès 11 h, un traiteur sera sur place pour vous permettre de goûter à des spécialités culinaires autochtones. Danse, chants et musique des Premiers Peuples sont également prévus près du shaputuan, érigé pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Intéressez-vous à la santé autochtone et aux initiatives porteuses

Voici quelques initiatives mises en place par des membres de la Faculté de médecine qui sont des plus inspirantes :

• Les Conférences en santé autochtone : Série de six formations sur les soins de santé offerts aux Premiers Peuples par un programme de formation continue. Ce sont 5 étudiantes en médecine et en pharmacie, appuyées par une enseignante-clinicienne à Manawan, qui sont au cœur de ce projet qui expose les biais implicites qui pourraient persister dans le monde de la santé et teinter la qualité des services reçus par les Autochtones. Ce groupe est finaliste à Forces AVENIR 2022.

• La Clinique ABC de la Maison communautaire Missinak : Depuis le printemps 2021, la Maison communautaire collabore avec les quatre programmes de réadaptation de la Faculté pour développer le projet Clinique ABC. Des ateliers, capsules d’information et autres activités permettent d’informer la clientèle sur différents sujets touchant la santé. Les étudiants et étudiantes ont une exposition enrichissante à la culture et à la santé autochtone.

• La Cérémonie des étudiantes et étudiants des Premières Nations et inuit au Québec
    Par cette activité, la Faculté souhaite souligner l’importance de la diversité et la richesse qu’apportent les Premières Nations et les Inuit. Cette soirée est un moment privilégié pour faire connaissance et souligner la réussite des étudiantes et étudiants ayant amorcé leur parcours universitaire et de féliciter les finissantes et les finissants.

• MOOC Santé des peuples autochtones : déterminants sociaux de la santé et mobilisation communautaire. Cette formation donne l’occasion, à toute personne intéressée, d’approfondir ses connaissances sur le sujet, notamment par le biais d’études de cas. Elle sera lancée au cours de l'année universitaire 2022-2023.

• Les Mini-écoles de la santé en milieu autochtone : Ce projet a pour but de contrer le décrochage scolaire en inspirant les jeunes autochtones et en tentant d’éveiller leur intérêt envers les différents domaines de la santé. Organisé par le Groupe d’intérêt en santé autochtone, ce projet a pour but d’inspirer les jeunes autochtones et d’éveiller leur intérêt pour le domaine de la santé. C’est également une immersion culturelle des plus enrichissantes pour les étudiantes et étudiants en sciences de la santé.