Détail de la nouvelle

Une soirée touchante et porteuse de sens

  • Faculté, Fêtes, cérémonies, cocktail
Cérémonie des étudiantes et étudiants des Premières Nations et inuit au Québec
Cérémonie des étudiantes et étudiants des Premières Nations et inuit au Québec

Cérémonie des étudiantes et étudiants des Premières Nations et inuit au Québec

C’est le 14 septembre dernier, à la Faculté de médecine, qu’a eu lieu la Cérémonie des étudiantes et des étudiants des Premières Nations et inuit au Québec.

Une prière d’ouverture offerte par Édith Picard, aînée de la communauté de Wendake, a donné le ton à cette soirée touchante où la joie de pouvoir enfin se réunir était palpable.

Cette cérémonie vise à souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants et aux nouvelles étudiantes, à souligner le cheminement de ceux et celles qui sont actuellement dans leur programme et de féliciter les finissantes et les finissants et ce, dans les programmes de médecine, de physiothérapie, d’ergothérapie, de kinésiologie, de sciences biomédicales, d’orthophonie et d’audiologie. 

À ce sujet, la vice-doyenne à la responsabilité sociale, Emmanuelle Careau, a expliqué : 

« Cette cérémonie revêt une signification particulière symbolisant le partage de référents culturels entre autochtone et allochtone, tout en célébrant l’unicité et la diversité des personnes, des groupes, des nations qui forment notre communauté facultaire. Nous avons bâti cette cérémonie au fil des ans en travaillant main dans la main avec nos partenaires et amis pour en faire quelque chose qui nous ressemble et qui se veut porteur de sens. »

Louise Tanguay, coordonnatrice du Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuits au Québec s’est également adressée aux étudiantes et aux étudiants : 

« Pour vous accueillir, vous souhaiter la bienvenue et débuter la fabrication de votre roue de la médecine, nous vous remettons une tresse de foin d’odeur. Le foin d’odeur est résistant, il plie mais ne se casse pas. Il est utilisé par plusieurs nations pour les cérémonies de purification.  À cette tresse de foin d’odeur, tout au long de votre cheminement, nous viendrons nouer des rubans qui marqueront les étapes importantes de votre parcours scolaire. Cette façon de faire rappelle les rites de passage qui sont pratiqués dans les communautés des Premières Nations. Ils soulignent des moments importants de la vie d’une personne. »

Elle a également transmis quelques mots de Marjolaine Sioui, directrice générale à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, qui souhaitait livrer un message à tous les étudiants et étudiantes malgré son absence : 

 « Il s’agit d’un grand jour pour vous tous, surtout après les deux années très particulières que nous avons vécu. C’est important de le souligner puisque le succès que vous vivez aujourd’hui est le résultat de votre persévérance, de votre engagement, de votre résilience, de votre passion, de votre détermination, du choix de vie que vous avez fait dans le but de faire mieux et contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la santé de nos frères et sœurs. »

Cette année, ce sont 21 étudiantes et étudiants qui ont pris part à ce rite de passage. 

Ce fut également le moment de souligner l’accomplissement de 4 étudiantes et 1 étudiant présents à la soirée qui ont complété avec succès leur programme en 2020, 2021 et 2022. 

C’est donc avec fierté que le doyen de la Faculté a noué le ruban blanc qui complète la roue de la médecine à ces finissantes et ce finissant. Il a également offert un aviron décoratif aux couleurs de la roue de la médecine conçue par deux artisanes de Wendake, en guise de symbole de soutien envers la Faculté et de son engagement envers l’ensemble des peuples autochtones partageant son territoire.

Finissantes et finissant présents à la Cérémonie

Vicky Laflamme finissante en médecine familiale 2020, de la nation huronne-wendate
Laurie Pelletier finissante en médecine familiale 2020, de la nation innue
Olivier St-Pierre finissant en médecine familiale 2021, de la nation huronne-wendate
Pascale Francis finissante en médecine familiale 2022, de la nation huronne-wendate
Emmanuelle O’Bomsawin finissante en psychiatrie 2022, de la nation abénaquise

Le doyen a tenu à les féliciter :

« Vous êtes des modèles à suivre pour les générations à venir. La Faculté de médecine de l’Université Laval est honorée de vous compter parmi ses professionnelles et professionnels de la santé socialement responsable. »

Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé a adressé quelques mots aux étudiants et étudiantes :

« Je ne vous connais pas toutes et tous individuellement, mais je me doute bien que la plupart d’entre vous ont relevé de grands défis pour vous rendre jusqu’ici, et que vous continuez sans nul doute à le faire. Michèle Audette, qui ne peut malheureusement être avec nous aujourd’hui, parlerait sans nul doute mieux que moi de vos portages, pour reprendre une expression qu’elle affectionne. Je ne peux que vous rendre hommage, et à celles et ceux qui vous ont soutenu, et vous assurer que l’Université Laval est là pour vous. »

La Cérémonie s’est terminée par un témoignage inspirant de Emmanuelle O’Bomsawin, étudiante graduée 2022 et psychiatre qui a été admise en 2012 au programme de médecine et qui a franchi les différentes étapes du parcours universitaire.

« Je suis heureuse de venir fermer ma tresse de foin d’odeur pour marquer la fin de mon parcours. Ce même foin d’odeur qui était utilisé par mes ancêtres. J’étais avec vous il y a 10 ans, lors de mon arrivée, me voici aujourd’hui fière de pouvoir dire que je suis maintenant psychiatre. J’ai envie de partager ma fierté. Ce portage est terminé et maintenant s’ouvre un nouveau parcours. Je complète mon voyage, et sachez que nous serons tous à vos côtés pour votre portage. Il sera toujours un plaisir de nous retrouver pour célébrer vos parcours. » 

Mme Picard a de nouveau pris la parole pour une réflexion porteuse de sens pour celles et ceux présents à cette soirée.

À propos du Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuits au Québec (PFMPNIQ)

Créé en 2008, le Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuits au Québec (PFMPNIQ) permet de soutenir les candidates et candidats des Premières Nations et inuit souhaitant effectuer des études en médecine grâce à une structure d’accueil facilitant leur admission et leur intégration tout au long de leur parcours universitaire. Depuis la mise en œuvre de ce programme, près de 30 étudiantes et étudiants ont été formés ou poursuivent leur formation en médecine à l’Université Laval.

En tant que l’une des initiatrices du Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuits au Québec (PFMPNIQ), la Faculté organise depuis maintenant 14 ans cette cérémonie, avec la collaboration de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.