Sauver des cellules oculaires de la mort grâce aux mitochondries

• Source : ULaval nouvelles, 18 avril 2023
  • Médecine régénératrice et médecine moléculaire, Recherche, Département d'ophtalmologie et ORL - chirurgie cervico-faciale
Vue d'un oeil en très gros plan

Une équipe de recherche met en lumière un moyen de ralentir l’évolution de la dystrophie cornéenne endothéliale de Fuchs, une maladie oculaire dégénérative

La dystrophie cornéenne endothéliale de Fuchs, une maladie oculaire dégénérative, entraîne une baisse de la vision progressive pouvant mener à la cécité. Elle est la première cause de greffe de la cornée, mais la rareté des greffons freine son traitement. Une équipe de recherche de l’Université Laval et de l’Université de Montréal met en lumière un moyen de ralentir l’évolution de la maladie, et même d’éviter la greffe si la dystrophie est diagnostiquée assez tôt.

Chez les personnes atteintes de la dystrophie de Fuchs, les cellules de l’endothélium situées à l’arrière de la cornée meurent plus rapidement que chez les personnes saines.

« Tout le monde en perd à un rythme lent, assez lent pour se rendre à la fin de notre vie sans problème. Chez les personnes malades, la déplétion est accélérée par des facteurs encore incompris au niveau moléculaire. Comme les cellules ne se divisent pas, elles ne sont pas remplacées », rapporte Patrick J. Rochette, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval, qui a mené l’étude.

Ces cellules endothéliales jouent un rôle essentiel dans la vision. Elles s’assurent que la cornée reste transparente en la gardant partiellement déshydratée. Lorsque ces cellules meurent, la cornée s’humidifie et s’opacifie, ce qui peut mener à un aveuglement complet.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.